Loi travail : cortège marseillais réduit mais aéroport bloqué

Internationale
Bref
le 2 Juin 2016
4
Le cortège contre la loi travail sur le cours Lieutaud, le 2 juin.
Le cortège contre la loi travail sur le cours Lieutaud, le 2 juin.

Le cortège contre la loi travail sur le cours Lieutaud, le 2 juin.

“Pour la coordination des travailleurs au niveau européen et mondial.” C’est par une intervention du secrétaire général de la fédération syndicale mondiale, Georges Mavrikos, que s’est ouverte la manifestation marseillaise ce jeudi. Mais en deux semaines, le cortège contre la loi travail a fondu de moitié selon les propres chiffres de la CGT : 90 000 personnes le 19 mai, 45 000 ce jeudi (3500 selon la préfecture de police).

“Le recensement est difficile à faire, mais nous avons connaissance de plus de 200 arrêts de travail aujourd’hui”, nuance Olivier Mateu, secrétaire général de la CGT des Bouches-du-Rhône. Il cite les mouvements reconductibles dans les secteurs du pétrole, de la chimie et des transports, celui qui se profile dans l’énergie, les piquets de grève qui peuvent expliquer la moindre ampleur du cortège. Sans compter des actions comme le blocage de l’aéroport de Marignane ce jeudi à 9 h 30 par une centaine de militants de l’union départementale Force ouvrière.

Le déroulé de la manifestation syndicale n’a donné lieu à aucun affrontement. En fin de cortège, le collectif 13 en lutte avait prévu de tenir une assemblée générale sur la place Castellane. La cinquantaine de participants, dont des membres de “l’assemblée des blessés” brandissant des pancartes avec photos d’ecchymoses, ont rapidement fait face à un cordon de forces de l’ordre qui les ont repoussés vers la rue de Rome.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    C’est quand même incroyable ces folles annonces de nombres de participants aux manifestations marseillaises que font les syndicats, cela procède du déni, de la folie, de la manipulation ? ça en devient ridicule.
    J’ai vu travailler les personnels des renseignements généraux au comptage de manifs, ils sont postés sur le pont en fer du Cours Lieutaud, et font ça méthodiquement, avec comptage moyen d’un rang de manifestants, puis nombre de rangs déclinés en séries de batonnets sur petit carnet. A l’arrivée, leur marge d’erreur doit être de + ou – 10%, pas 1000 %

    Signaler
    • Laurent Lhardit Laurent Lhardit

      J’avais étudié ça il y a une dizaine d’année dans le cadre d’une étude pour un client. On avait notamment interrogé des journalistes de la PQN et on en était arrivés à la conclusion que ce sont les chiffres de la police qui sont les bons. En revanche, nous n’avions pas obtenu de réponse très claire des mêmes journalistes à la question “mais alors, pourquoi ne pas le dire ?”.
      Marseille est tout de même un cas particulier. Si on prend l’écart des chiffres manifestants/police à Toulouse aujourd’hui, il est de 1 à 3, à Marseille il est de 1 à 12.

      Signaler
  2. mireille reymond mireille reymond

    encore une fois on compte les participants au cours Lieutaud d’en haut du pont ! pourquoi ne pas les compter au départ , au vieux port ?

    Signaler
  3. leravidemilo leravidemilo

    Si en croyons les chiffres régulièrement annoncés, la police est tout autant, et même plus à Marseille, dans “le déni, la folie,la manipulation” que les organisateurs! Ce n’est pas tant que les policiers préposés ne sachent pas compter, mais tout de même, la prochaine fois que vous croiserez les “méthodiques” en question, vous devriez en profiter pour leur demander si c’est eux qui signent le communiqué pour la presse ou “un” de leur supérieur, et lequel, et si le message adressé au ministère comporte les mêmes montants; J’avais ici laissé un post sur une des manifestations Marseillaise de fin avril début mai, que j’avais pris le temps de compter et qui chiffrait à 18000, en tous cas entre 15000 et 20000, et pour laquelle les organisateurs claironnaient 40000, soit de l’ordre du double, ou guère plus, et la police à 6000, soit plus proche d’un tiers;;; Pour avoir été en charge ou en co-responsabilité de nombreux évènements publics, sur une petite dizaine de villes et pendant quelques décennies, et donc en relation correspondante avec les policiers en question, je sais très bien qu’ils maitrisent autant que moi la science arithmétique, mais titine là n’est pas la question! ( pour ce jour, j’en ignore tout n’étant pas sur Marseille);

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire