Comment on a “offé” le Off
Hier soir, lancement du Off 2013, banquet de Platon dans une friche sur le Boulevard National. On avait prévu d’y aller, on était content, on les suit depuis des années le Off, depuis bien avant l’appel du Vallon des Auffes, alors on allait pas raté ça. Mais en arrivant (en retard) comme tout bon marseillais qui se respecte, on s’est rendu compte qu’ils avaient plein, mais alors pleeeeeein de nouveaux amis. En fait on le savait déjà puisque des amis sur place nous avaient avertis, mais on s’était dit qu’on y allait pour voir et qu’on aviserait sur place. Une seule conviction acquise sur le chemin : hors de question de se rabattre sur le Longchamp Palace : archi blindé ! Et ça commence à bien faire le Longchamp Palace.
“C’est quoi ce truc où on peut plus arriver en retard ?” s’exclame l’un… “C’est ça 2013, on se parisianise”… Bref, vraiment impossible de rentrer. On s’est posé la question de faire la queue, mais ça sera blindé dedans, mais ils ont dit que pendant au moins une heure ils bloquaient, mais y a des gens qui rentrent, mais ils doivent connaître des gens, mais nous aussi on connait des gens, mais bon, on est 10… ça fait beaucoup.
Et d’un coup une voix hurle “venez venez, c’est moitié prix !” en tapant dans les mains. Suivant la voix comme l’étoile, nous traversons le boulevard pour nous installer au “Baby Fred”, bar de quartier où j’ai déjà pris un petit café en lisant la Provence il y a des mois, et où je vois beaucoup de mecs taper la carte en fumant à l’heure de l’apéro (j’habite pas loin).
La retape paye, car même si le marseillais branchouille n’a pas la réputation d’être un aventurier des bars, il déteste encore plus le froid, et trouve que tout est loin…
C’est le in front Off !
Et voilà comment ce bar de quartier s’est retrouvé transformé en annexe du banquet et du Longchamp Palace. Ça a tweeté “c’est le in front Off”, on a parlé anglais avec des japonaises qui enquillaient les pastis comme un habitué de PMU. Certains qui sortaient du banquet nous donnaient pas forcément envie d’y aller “faut se battre pour avoir un pastis, y a Mennucci en pseudo coin VIP”, ah… et si finalement, le vrai talent du Off avait été de nous amener au Baby Fred ?
Quelqu’un a ramené une sono, l’a installé sur la terrasse, a mis de la musique, des gens ont dansé un très beau tango sur une musique électro improbable, d’autres ont fait leur propre ode à Marseille (comme en face), j’ai même entendu “l’oppression des classes populaires par le néolibéralisme réactionnaire”, alors j’ai repris un demi pour faire passer toutes ces syllabes ! Et on a finit par oublier pourquoi on était venu à la base, quand on a eu trop faim on a pris des pizzas et voilà encore une belle soirée qui me rappelle pourquoi je suis si bien à Marseille. 2013 peut commencer !
Parisiens dans sa ville
Si je prends un peu de recul sur cette soirée, je me dis qu’il y a bien suffisamment de gens pour remplir ce bar tous les week-ends, que le trop plein du Longchamp Palace devrait naturellement et progressivement se déverser sur d’autres lieux. Celui-là n’est vraiment pas loin, en plus ils sont super sympa genre “Venez venez c’est moitié prix, vous voulez quoi ? Ah c’est bon, donne moi 2€ j’ai pas le temps de compter !”.
Mais dès ce soir, il risque bien de ne pas revoir les gens qui y ont fait la fête hier. Je me dis qu’on est comme des parisiens dans Marseille, eux ils vont se dépayser à Calvi on the Rocks ou à Hyères pour le festival de photo, nous on a juste à traverser la rue et entrer dans le Baby Fred. Mais après tout est pareil : on a trouvé ça génial, avec même cette candeur un peu conne, on s’est amusé en troupeau à un moment X et sauf accident on y retournera jamais. Et c’est bien dommage.
Enfin, concernant le Off, ils se sont bien faits déborder, ça veut dire que la campagne de com était bonne, que l’attente est là, qu’il va falloir qu’ils pensent à se redimensionner pour les prochains évènements. Et moi ça ne me dérangerait pas du tout s’ils décidaient de faire les prochains trucs en partenariat avec le ou les bars de quartier en face pour accueillir le trop-plein de monde, parce qu’emmener les marseillais dans des endroits nouveaux, leur faire (re) découvrir leurs quartiers, et permettre à des lieux à la marge des gros évènements de bénéficier aussi de 2013, c’est vraiment Off !
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Chui d’accord avec toi sur toute la ligne! Et j’fais la promesse en 2013 d’aller trainer un peu dans ce bar qui a su accueillir tout le monde à bras si ouverts. Rien de tel qu’un bon “vrai” bar de quartier…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et bien quand tu veux on s’y prend un café ou un apéro, j’habite pas loin !
Se connecter pour écrire un commentaire.