Grève du 31 mars : Teissier réclame à Gaudin des réquisitions de personnel

KLAXON
Bref
le 30 Mar 2016
9

Guy Teissier n’est plus le patron du personnel des tunnels marseillais et il l’a bien compris. Alors, le président (LR) du conseil de territoire marseillais interpelle leur nouveau chef, le président (LR) de la métropole Jean-Claude Gaudin, pour s’inquiéter des conséquences sur la circulation de la grève contre la loi El Khomri, ce jeudi 31 mars.

“Il est encore temps d’agir pour éviter que Marseille ne soit paralysée et que le 31 mars ne soit un jeudi noir, en réquisitionnant le cas échéant le personnel nécessaire pour assurer le bon fonctionnement [des] tunnels”, écrit-il dans un communiqué. Une manière de mettre la pression sur Jean-Claude Gaudin et de marquer son territoire à l’heure où la nouvelle institution se cherche encore.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

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  1. Trésorier Trésorier

    Les tunnels, les tunnels, les tunnels.
    Et si on s’interessait enfin aux modes de transports actifs et en commun ????

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mais non, Trésorier, ce sont des modes économes qui n’intéressent pas les géants du BTP. On va donc construire un tunnel supplémentaire à la place de la passerelle Rabatau puisqu’ils nous le suggèrent si aimablement…

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    • thomaslc thomaslc

      Il faudrait quand même arrêter de toujours ramener les TC dès qu’on parle de voiture… D’ailleurs, je me demandais, est-ce qu’on peut trouver qqpart des chiffres sur le nombre de gens se rendant travailler à Marseille en TC versus en voiture ? Je serais curieux de connaître le ratio.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @Thomas L. Il y a plein d’indications ici : http://www.agam.org/fileadmin/ressources/agam.org/publications/autres_publications/pdf/FOCUS_SUR/Focus-N_04-07-12.pdf. C’est un peu ancien (enquête de 2009), mais ça doit rester globalement valable.

      Sinon, peut-on connaître le motif de votre allergie aux TC, qui sont à Marseille nettement sous-développés si on les compare à ceux d’autres grandes agglomérations, nos élus ayant choisi de ne pas en faire une priorité contrairement à ceux de Strasbourg ou de Lyon par exemple ?

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    • thomaslc thomaslc

      @Electeur du 8e : ce n’est pas vraiment une allergie, mais j’avoue que je ne les utilise qu’assez peu. Je me rends effectivement au boulot en voiture (et j’emprunte ces tunnels). Je suis d’accord avec vous sur le fond : il faut développer les réseaux de TC pour les rendre plus efficaces (aujourd’hui, j’estime qu’ils ne le sont pas pour une majeur partie de la population) et donc plus attractifs. Je suis aussi contre le nivèlement par le bas qui consiste à rendre la voiture moins efficace pour que les gens se rabattent sur les TC. Et surtout, ce qui a tendance à m’énerver, c’est cette culpabilité que “l’écolo” – qui, pour sa part, a bien souvent la chance d’avoir des TC qui fonctionnent bien pour lui – veut faire ressentir au vilain automobiliste individualiste, en rabâchant systématiquement qu’il faut prendre les TC dès que l’on prononce le mot voiture. 😉

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    • thomaslc thomaslc

      P.S. : merci pour ce lien, ce document est très intéressant !

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @Thomas L. La voiture individuelle est et restera l’une des composantes de la mobilité en ville. La question est plutôt de savoir quelle place on lui donne, et par conséquent quelle place on donne aux autres modes. Actuellement, elle doit occuper en gros 90 % de l’espace public, alors que sa part dans les déplacements doit être située entre 50 et 70 % en zone urbaine : est-ce normal ?

      Sans être partisan de l’écologie dite “punitive”, je pense que la marche à pied, le vélo et les TC ont droit à une place qui les rende plus attractifs : ce qui les pénalise aujourd’hui, c’est qu’ils survivent dans les marges que la voiture veut bien leur laisser, comme s’il était naturel que celle-ci soit prioritaire sur tout le reste. Ce n’est pas une question de nivellement par le bas, mais de choix contraints par la rareté de l’espace public. Certains élus l’ont bien compris – mais pas à Marseille, où il faut passer par le tribunal administratif pour faire créer une piste cyclable. On peut d’ailleurs se demander pourquoi l’accès au mode le plus coûteux (individuellement et collectivement) et le moins efficace économiquement est considéré comme un droit, tandis que l’accès aux modes les plus sobres est considéré comme un luxe de “bobo” ?

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    • JL41 JL41

      Je souscris à ton argumentation, Electeur du 8è, en raison de sa modération. Comme quoi on gagne parfois à être long. Soit on répète toujours la même chose et on peut être court, soit on déplace des repères ce qui demande de traiter aussi du contexte.

      Je pense qu’il y a aussi de bonnes choses dans mon commentaire du 17 février 2015, après une interview de Vincent Fouchier, où Thomas L était déjà venu narguer les anti automobiles : https://marsactu.fr/vincent-fouchier-aix-marseille-provence-cest-une-metropole-autoroutiere/

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  2. Regard Neutre Regard Neutre

    Guy Teissier, chef du conseil de territoire marseillais, désormais en charge de la circulation dans Marseille ? Son intervention vise à éclairer le bon fonctionnement des tunnels… La métropole va ainsi sortir Marseille du tunnel…Pourtant en cas de grève portant gravement atteinte à la continuité du service public ou aux besoins de la population, certains agents peuvent être réquisitionnés. La réquisition est en général décidée par les directeurs des structures répondant à un besoin essentiel. M. Tessier descend donc encore d’un cran.

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