Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations du 19 mars
Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations du 19 mars
Le 19 mars, François Hollande sera le premier président de la République à commémorer le cessez-le-feu du 19 mars 1962, adopté au lendemain de la signature des accords d’Évian. Ce n’est pas du goût de Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui fait savoir par voie de communiqué qu’il ne s’y rendra en aucune manière et ne se fera pas représenter. “Participer à ces cérémonies constituerait une provocation inqualifiable à l’égard de l’ensemble de la communauté rapatriée et des harkis” est-il indiqué.
“Dans ce combat, écrit-il, je suis et je serai toujours, avec Agnès Rampal, présidente de la commission Euroméditerranée au Conseil Régional, aux côtés des harkis, des rapatriés et du monde combattant (…). Cette date constitue pour eux un déni de vérité. Je veux rappeler avec force que le nombre de victimes et de disparus s’est amplifié après le 19 mars 1962 – une date qui, en réalité, marque le début d’enlèvements et du massacre de milliers de civils européens et de harkis”. Ces commémorations sont inscrite dans la loi depuis une proposition socialiste adoptée le 8 novembre 2012.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
à 1000 % d’accord avec notre nouveau Président de Région.
honte au ps!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
pourrait-on avoir une analyse plus précises des enjeux (autres qu’électoraux) autour de cette date, de ces commémorations ?
Se connecter pour écrire un commentaire.