[Vu sur le web] Au diocèse de Marseille, une charte exigeante contre les abus dans l’Église
Le magazine La Vie s’intéresse au diocèse de Marseille, où une charte a été signée début janvier pour lutter contre les abus sexuels dans l’Église. Cette dernière a été promulguée par Jean-Marc Aveline, cardinal et archevêque de Marseille et imaginée par Emmanuelle Maupomé, religieuse auxiliatrice et pédopsychiatre. Consultable en ligne, ce texte vise à “protéger les mineurs”, mais aussi toutes les “personnes vulnérables”.
Nos confrères soulignent que le texte renforce la charte nationale de “bientraitance” adoptée en 2022. Car ici, la notion d’abus y est employée au sens large : “Nous nous inscrivons dans une réflexion plus globale de la société qui fait des questions d’emprise et de pouvoir le berceau des violences sexuelles”, détaille Emmanuelle Maupomé. Violences sexuelles qui sont, dans cette charte marseillaise, clairement nommées à partir de leurs définitions pénales. D’ailleurs, tous les religieux signataires doivent fournir au diocèse un extrait de casier judiciaire.
Source : La VieCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bravo mais enfin!
Se connecter pour écrire un commentaire.