Subventions aux acteurs culturels : quand l’opposition RN inspire la majorité régionale
Depuis 2023, le RN s’intéresse de près aux subventions culturelles attribuées par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en dénonçant les acteurs pour leur utilisation de l’écriture inclusive ou leurs liens supposés avec des mouvements pro-palestiniens. La majorité régionale de Renaud Muselier (Renaissance) dit défendre une autre vision de la culture, mais valide les signalements du RN en coupant des subventions.
Assemblée plénière du conseil régional, le 23 avril 2025. (Photo : ML)
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est vrai que l’écriture inclusive palestinienne n’est pas mise à l’honneur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Muselier devrait juste se rappeler qu’on a voté pour lui en contre Marion Maréchal Le Pen, après désistement de la gauche (les points rouges sur fond blanc, vous vous souvenez ?
Si c’est pour que ce soi-disant macroniste pratique la politique culturelle du FN, la prochaine fois il ira se faire encadrer sans mon vote !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il fut un temps où Mr Gaudin alors président de la Région faisait voter le budget avec l’aide du FN
Alors quoi de plus normal que de voir Mr Miuselier copiner avec le RN ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Toute ressemblance avec d’autres dauphins de Gaudin, avec d’autres responsabilités locales & aspirations électorales, serait totalement fortuite…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des politiques qui réduisent les dépenses et qui travaillent en collaboration. Bonne nouvelle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces ingérences poujadotrumpistes d’élus dans les propositions culturelles sont de plus en plus fréquentes et n’augurent rien de bon. Entre deux inaugurations de la fête de la citrouille, notre élue RN varoise se doute t-elle que c’est en partie grâce au théâtre qu’une ville comme Avignon rayonne encore un peu? Entre deux discussions philosophiques avec Karine Lemarchand, Muselier comprend il que l’actuel attrait pour Marseille est en partie dû à une émulation artistique et culturelle que ce dernier s’empresse de combattre? Il est loin le temps des politiques férus de littérature ou collectionneurs d’art à leurs heures.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’inconnue qui prétend régenter la culture résume sa vision de celle-ci en deux formules : valoriser notre patrimoine (sic) et lutter contre le “wokisme” (re-sic). Je serais curieux de savoir quelle définition elle donne du mot “wokisme”, que les bas du front utilisent le plus souvent à tort et à travers.
Au fond, la culture vue de l’extrême-droite, c’est Le Puy-du-Fou (ou sa variante locale de La Barben) et les marchés aux santons. Tout ce qui est un peu engagé ou pousse à la réflexion sur le monde contemporain est à jeter selon elle.
Coline Machin a beau assurer que “ce n’est pas de la censure”, ce n’est rien d’autre que ça : comment appeler autrement des restrictions à la liberté d’expression qui ne s’appuient sur aucune loi, mais uniquement sur les opinions étroites de quelques individus ?
Quant au “barrage républicain” qui a permis l’élection d’une majorité de droite contre l’extrême-droite au Conseil régional, Muselier donne tous les jours des arguments pour que la prochaine fois la gauche ne se désiste pas au second tour.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous rendez-vous compte des sommes qui sont évoquées ? Au pire 70 000€. Sinon on est sur du 3 000, 5 000. Autant dire : rien. Le budget total de la culture pour la région c’est 61 millions d’euros.
Et après ces gens là causent “idéologie” ? Mais refuser de si faibles sommes, là est l’idéologie.
Cela fait longtemps, depuis que Martine-la-Magnifique a pris les rennes du département en 2015, qu’on sait que la culture est une valeur commune de la droite locale et du RN : fermeture de l’exposition sur les boumians au Museon Arlaten en 2016, annulation de celle prévues sur la culture ouvriere en Camargue. Parler de va-nu-pieds et de pouilleux alors que notre belle Provence c’est santons et gardians ? Voilà où en est l’idéologie de la droite.
Le reste à l’avenant : la région soutien à bout de bras et à coup de millions les Chorégies d’Orange, un festival calqué sur un modèle qui date de la fin du XIXe siècle, et aide à combler la très mauvaise gestion de l’équipe partante du festival d’Aix. C’est pas grave, c’est grand c’est beau et ça fait du bon bruit. En revanche le service aux citoyens, bof quoi.
Muselier va finir par nous faire regretter Estrosi président de région.
Se connecter pour écrire un commentaire.
+++
Se connecter pour écrire un commentaire.
Muselier s’est donc mis entre les mains du FN/RN.
Attaque principale et classique : la culture. Après avoir fermé les yeux sur l’utilisation de la voiture de la Région PACA par Allisio pour ses activités politiques de député et les cumuls d’emplois de ses collaborateurs.
Les mêmes « valeurs » comme disait Martine ?
Se connecter pour écrire un commentaire.