Emmanuel Macron : “Kem One est un très bon exemple de redressement”
(Photo Clémentine Vaysse)
Très attendu par les médias nationaux mais aussi par les taxis qui avaient fait le déplacement, Emmanuel Macron était en visite dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer ce jeudi 28 janvier. Il a visité en express l’usine de PVC de Kem One qui est à ses yeux un “très bon exemple de redressement où tous ont pris leur responsabilité. Les salariés ont accompagné le projet de reprise avec un esprit constructif que j’ai pu mesuré en visitant l’intersyndicale à l’instant. Un repreneur qui a pris des risques et a investi 160 millions d’euros cette année et l’année prochaine pour remettre à flot ce site”. Le ministre n’a pas manqué de rappeler l’engagement public dans ce dossier : “L’État est venu en aide à cette entreprise. Nous avons mis 125 millions d’euros pour accompagner cette reprise”. Des aides dont l’État a du prouvé la légalité à Bruxelles, comme le rappelle Emmanuel Macron pour qui Kem One est également un “exemple du renouveau industriel français”.
En plus de l’usine de Fos-sur-Mer qui compte 330 salariés, Kem One a également dans la région des sites à Berre (60 salariés) et Lavéra (310 salariés). Anciennement rattaché à la branche chimie de Total, Arkema est devenue Kem One en 2012 suite à une première reprise par le groupe américain Klesch. Devant le tribunal de commerce en 2013, la société a fait l’objet d’un rachat par l’industriel Alain de Krassny associé à un autre candidat à la reprise, le fonds d’investissement américain OpenGate.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.