Délinquance : une tendance à la baisse dans les Bouches-du-Rhône

Bref
le 4 Sep 2014
0

Ce matin, Jean-Paul Bonnetain le préfet de police des Bouches-du-Rhône a réuni la presse afin de livrer un premier bilan chiffré sur la délinquance dans le département, depuis janvier 2014. Globalement, si les statistiques indiquent plutôt une tendance générale à la baisse, le préfet a mesuré ses mots, préférant qualifier les résultats "d'encourageants" plutôt que de "bons". Il a surtout tenu à rappeler que la lutte devait se poursuivre : "On sait que c'est compliqué et c'est pour ça qu'on s'acharne – pardon pour le terme un peu vif – c'est pour ça qu'on s'obstine" a lâché Jean-Paul Bonnetain en guise de préambule.

Ainsi, à l'échelle du département, si les vols à main armée ont diminué de 28,57 %, les vols avec violence de 27,70%, les cambriolages, eux, point noir du bilan, ont augmenté de 4 % dont 17% en zone rurale. Concernant les règlements de compte, dix-neuf ont été décomptés depuis le début de l'année (dont seize morts) contre quinze l'année dernière sur la même période. Le taux de résolution des affaires s'est élevé à 26 % sur ces huit derniers mois et les saisie d'armes ont augmenté, avec 519 saisies à l'échelle du département, dont 244 à Marseille, contre 280 l'année dernière et 133 à Marseille.

Sur la question de la méthode globale qui consiste à mettre le paquet sur des quartiers ciblés les uns après les autres, le préfet est resté mesuré, ne dressant pas de bilan. Il a déclaré qu'"[ils allaient] cibler les interventions en synergie avec les partenaires locaux et continuer la lutte sur le trafic de stupéfiants". Dans les quartiers, "il faut montrer qu'il n'y a pas de renoncement. Il est important que la République, que l'Etat se montre".

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire