Les professions portuaires solidaires de la SNCM : “On touche à un, on touche à tous”
La tribune est dressée devant les grandes vitres des Terrasses du port, rideau baissé et vigiles aux aguets. Secrétaire général CGT des marins de la SNCM, Frédéric Alpozzo a la main qui tremble et la voix qui tonne à l'heure de haranguer ses troupes, nombreuses et remontées. "C'est par la grève, le rapport de force, la manifestation et la contestation que nous nous ferons entendre, crie-t-il, la voix au bord de la rupture. Il revendique 70% de grévistes chez les marins : "Avec ça, les réponses vont tomber de la part de ce gouvernement indigne de la République, incapable de respecter la signature d'un ministre." En référence à l'accord conclu avec le ministre Cuvillier à l'issue du mouvement de grève de janvier.
Au-delà de l'unité du mouvement social en cours au sein de la compagnie, où la grève vient d'être reconduite, c'est le soutien des autres professions portuaires qu'il fallait signifier à l'occasion d'un mouvement national des professions portuaires. Dockers des bassins Est et Ouest, agents du port de Fos et de Marseille, douaniers, aucun ne manque à l'appel pour dire sa solidarité. "Je touche à un, je touche à tous et tous ensemble, on va gagner", conclut Alpozzo en martingale de cette union. En exemple, il indique également que les dockers de Fos ont refusé de "travailler le navire" de la Corsica ferries, appareillé pour transporter du fret entre la Corse et le continent. Arrivé en retard, le représentant CGT des agents du grand port maritime, Pascal Galéoté, confirme : "Nous ne sommes pas seulement solidaires. Nous sommes en convergence de lutte. Et il n'est pas dit qu'on ne les rejoigne pas dans le mouvement dans les jours prochains. Pour nous, si la SNCM disparaît, c'est 60 emplois en danger sans compter l'activité des bassins Est qui serait directement impactée." Le rassemblement s'est ébranlé en cortège jusqu'à la préfecture. Ils ont notamment reçu le renfort des intermittents en lutte. Pendant ce temps, les nombreux consommateurs qui patientaient aux abords des Terrasses du port ont pu enfin faire les soldes.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.