Les négociations du contrat de plan État-région gelées jusqu’en juillet
Qu'ils s'appellent contrats de projet État-région ou contrat de plan, les CPER devraient être un outil bien rodés depuis leur première mouture dans la foulée de la décentralisation. Pourtant, les projets qui seront financés dans le cadre de la sixième génération – 2014-2020 – ne sont toujours pas connus, alors que la première année du contrat est bien avancée. "On attendait le budget de l'État pour fin avril, on nous parle aujourd'hui du 15 mai", regrettait en avril Bernard Morel, vice-président du conseil régional, sur le plateau de Marsactu.
Depuis, les négociations qui avaient tout de même été esquissées – par exemple sur le doublement de la ligne ferroviaire Aix-Marseille – ont même été suspendues, faute de connaître le montant de l'enveloppe globale. "Nous avons déjà dû passer un accord de transition pour que 2014 ne soit pas une "année blanche", j'espère que nous n'aurons pas à faire de même pour 2015", nous confiait le président du conseil régional Michel Vauzelle il y a quelques jours."C'est la première fois qu'il y a un tel retard et un tel flou", constate-t-on à la fédération nationale des travaux publics. L'organisation des entreprises du secteur note que les précédents contrats (2007-2013) avaient à la même époque déjà démarré. La principale incertitude vient des financements qu'aurait dû apporter l'écotaxe, dont l'application est toujours incertaine. Lundi, le préfet Cadot affirmait qu'il aurait la fameuse enveloppe en juillet.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.