Transdev cherche à vendre les bateaux de la SNCM
On n'aura pas attendu longtemps pour connaître les premières conséquences du conseil de surveillance du 12 mai. Lors de cette réunion, l'éviction du président du directoire Marc Dufour a marqué la reprise en main de la compagnie par Transdev grâce à l'abstention de l'État. L'actionnaire majoritaire a désormais les coudées franches et aurait selon le Marin décider d'aller vite en vendant certains bateaux de la compagnie maritime. Une entreprise nommée Magellan, auparavant mandatée pour procéder à l'achat de nouveaux navires, aurait été finalement chargée de trouver un acquéreur pour les deux navires assurant une partie des liaisons avec la Corse depuis Toulon et Nice.
La SNCM se concentrerait ainsi sur la seule délégation de service public de desserte de la Corse, conformément à la ligne préconisée depuis des mois par Transdev. Derrière cela, c'est bien un scénario dit de discontinuité qui se construit, synonyme de démembrement de la SNCM, faute de rentabilité économique. Cette option, redoutée par les syndicats, impliquerait la perte de plusieurs centaines d'emplois. À l'inverse, le plan long terme concocté par Marc Dufour prévoyait l'achat de quatre navires et aucun licenciement sec. Transdev présentera la nouvelle feuille de route de la SNCM lors d'un conseil de surveillance la semaine prochaine. On saura alors officiellement si les représentants de l'État au sein du conseil approuvent sa stratégie.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.