Deux élus de la majorité Gaudin condamnent des propos de Guy Teissier
"Il faut trouver ensemble des moyens pédagogiques pour éviter que certains comportements ne s'africanisent". Citée par La Provence [lien payant], la phrase est de Guy Teissier, nouveau présidence de la communauté urbaine qui visitait le centre de propreté urbaine d'Arenc, le 17 avril dernier. L'expression pour le moins ambiguë a entraîné des réactions outrées, notamment dans le camp de l'opposition de gauche. Patrick Mennucci et Jean-Marc Coppola étant les premiers à dégainer.
Ce mardi, un nouveau communiqué condamne ces propos en des termes sans appel. Il a pour particularité d'être signé par trois nouveaux élus municipaux de bords différents. A l'origine du communiqué, l'ancien Modem Saïd Ahamada est adjoint d'arrondissement de la socialiste Samia Ghali. Les autres signataires sont tous les deux conseillers municipaux, membres de la même majorité que le président de MPM. Smaïl Ali était sur la liste de Lisette Narducci avant la fusion avec la liste UMP. Elue sur la liste de Dominique Tian, Maliza Saïd Soihili est déléguée au site internet de la Ville. "Nous nous connaissons bien car nous faisions partie du collectif des indignés de la cité phocéenne juste avant les élections, explique Saïd Ahamada. Après ces propos, nous avons décidé de faire un communiqué commun pour condamner ces propos inacceptables". Joint par nos soins, Smaïl Ali dit avoir été interpellé par "la communauté africaine et même marseillaise" après ces propos de Guy Teissier ce qui l'a décidé à cosigner ce texte, une fois passé la trêve du week-end pascal. "Ce communiqué ne nous met pas en porte-à-faux vis-à-vis de la majorité municipale dont nous faisons partie. Cela relève de notre liberté de pensée". Quant à Maliza Saïd, elle précise avoir contacté le premier adjoint, Dominique Tian, avant de prendre l'initiative de s'associer son nom à ce communiqué. "Je ne voudrais pas que ce type de propos se banalise, tous bords confondus. Cela stigmatise inutilement. Il s'agit de d'un propos malheureux. Pour moi l'incident est clos". Si la nouvelle élue invoque une maladresse, Teissier assume son expression. Le jour même, il insistait auprès du journaliste de Marsactu : "Vous êtes déjà allé en Afrique ? Et alors ? Ce que j'ai dit est une réalité. Je pense qu'en Afrique, la propreté n'est pas une priorité."Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.