SNCM : Transdev perd son bras de fer et veut aller au tribunal
L'actionnaire majoritaire de la SNCM continue d'être en minorité. Ce soir, Transdev, qui détient 66% du capital de la compagnie maritime, a vu la convocation d'une assemblée générale extraordinaire rejetée par le conseil de surveillance. L'abstention des trois représentants de l'État ne lui a pas permis de valider cette demande. Devant ce résultat, le groupe détenu à parité par la Caisse des dépôts et Veolia a annoncé son intention d'en passer par le tribunal de commerce pour demander la convocation de cette assemblée générale, une option qu'autorise les statuts, mais qui sera plus longue.
L'assemblée générale lui aurait permis en effet de démettre rapidement le président du conseil Gérard Couturier de son mandat et ainsi "avoir une gouvernance normale" selon les termes de son PDG Jean-Marc Janaillac. Le groupe, qui ne croit pas au projet industriel défendu par les dirigeants actuels, retrouverait une majorité avec un président suivant sa ligne. C'est-à-dire celle d'une probable liquidation.D'ici là, les tenants du plan long terme espèrent pouvoir faire avancer les dossiers de la commande des nouveaux navires et de leur financement, qui seront abordés lors du prochain conseil de surveillance. Mais la question de l'évolution de l'actionnariat se pose plus que jamais. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a demandé à rencontrer "très rapidement" le premier ministre sur l'avenir de la SNCM.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.