Docks libres : Nexity veut “les pouvoirs publics autour de la table”
En réponse au blocage du chantier des Docks libres depuis hier matin, la direction nationale de Nexity s'est exprimée aujourd'hui auprès de l'AFP. Elle a fait part de son accord de principe pour prendre part à des négociations sur l'emploi des jeunes du quartier. "Nous n'y sommes pas opposés, mais il faut mettre l'ensemble des intervenants, y compris les pouvoirs publics, autour de la table", a expliqué Bruno Corinti, PDG de l'immobilier résidentiel chez Nexity.
Sans grande surprise, l'entreprise a également rappelé que sur ce chantier, elle s'était engagée au delà des obligations légales d'insertion : "Au lieu de 6 000 heures, 27 000 heures travaillées", soit "13 à 15 emplois". Quatre ayant déjà été pourvus à ce jour. En effet, alors qu'il n'y était pas contraint, Nexity a décidé d'appliquer la clause d'insertion sociale telle qu'elle est prévue sur les chantiers de rénovation urbaine : réserver 5% des heures travaillées à des travailleurs en insertion issus de zones urbaines sensibles. De leur côté, les jeunes appuyés par le collectif des quartiers populaires continuent de bloquer le chantier. Six d'entre eux doivent être reçus ce soir par le préfet de Région. "On va lui dire la même chose que ce qu'on dit depuis deux jours. Nous maintenons nos revendications", a-t-on glissé à Marsactu. >>> Réactualisation le 15 janvier 6h30 : à l'issue de la réunion qui s'est tenue à la préfecture hier soir, le Préfet de Région Michel Cadot a assuré que 3 premiers emplois seraient proposés immédiatement sur la base des CV proposés par le Collectif des quartiers populaires et il s'est engagé à "bâtir un dispositif permettant de trouver une solution d'emploi ou d'insertion pour 7 à 8 autres personnes dans un délai de 1 mois" selon un communiqué publié hier soir. Le communiqué de la Préfecture : CP Docks (2) by MarsinfosVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.