À La Provence, les départs ne seront pas remplacés

Bref
le 10 Jan 2014
0

Vendredi matin, un comité d'entreprise extraordinaire se tenait rue Salengro dans les locaux de La Provence. A l'ordre du jour, un seul point : la situation de l'actionnariat à la tête du groupe, après l'assemblée générale de mercredi qui a vu Bernard Tapie devenir le patron avec 80% des parts contre 20% qui restent dans le giron du Groupe Hersant médias (GHM). Ce faisant, il quitte intégralement le capital du groupe GHM. Dans un communiqué, ce changement d'actionnaire est qualifié de "changement d'ère" par Marc Auburtin nouveau président directeur général du groupe en remplacement de Dominique Bernard, démissionnaire. Auburtin était jusqu'à présent directeur général délégué du titre.

Ces évolutions à la tête du groupe donnent la possibilité aux journalistes de faire valoir la clause de cession qui leur permet de quitter l'entreprise avec des indemnités équivalentes à un licenciement. Or, de source syndicale, la direction ne prévoit pas d'embauche pour remplacer ces départs. "Nous avons bien accueilli la fin de l'ère Hersant après six ans de marasme, constate Serge Mercier pour le syndicat national des journalistes. En revanche, que la première annonce de la direction soit le non-remplacement des départs, nous laisse préjuger des discussions très compliquées avec notre nouvel actionnaire".

Côté investissements, rien de nouveau sous le soleil. "Marc Auburtin parle de développer le portage, internet, l'audiovisuel mais sans financement concret en face", reprend Serge Mercier. Bernard Tapie devait présenter ses voeux au personnel la semaine prochaine. Pour l'heure, aucun gâteau des rois n'a été commandé.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire