Les conditions consensuelles de Ghali pour soutenir Mennucci

Bref
le 23 Oct 2013
0

Au soir de sa défaite, Samia Ghali avait bien du mal à cacher son aigreur. Après un discours très dur contre le gouvernement, elle avait bien failli ne pas participer à la photo de famille censée sceller le rassemblement. Trois jours et une rencontre avec le premier secrétaire du PS Harlem Désir plus tard, la candidate malheureuse pose "les conditions d'un accord" avec le vainqueur, sur des "bases politiques" traduisant des engagements qu'elle n'a "pas l'intention de trahir".

À la lecture, les doléances ne paraissent pas insurmontables. "La nécessité d’obtenir un engagement du gouvernement sur les moyens financiers apportés à Marseille, notamment en matière de transports ?" Le premier ministre est attendu début novembre pour tracer les grandes lignes du contrat de projet État-région-métropole. "La prise en compte par la future majorité de gauche de l’urgence de la réduction de la fracture Nord-Sud" ? Difficile d'imaginer qu'on lui refuse de se conformer – du moins en intentions – à cet objectif. "La présence équilibrée de la Police Municipale sur l’ensemble des secteurs de la ville" ? Comme nous l'avions noté dans notre comparatif des programmes, la sécurité fait partie des thèmes où les socialistes marseillais sont à l'unisson, hormis sur le chiffrage précis.

Les "meilleures conditions d’accès aux transports publics pour les moins de 26 ans qui sont scolarisés ou qui suivent une formation professionnelle" mériteraient d'être explicités venant d'une candidate qui proposait la gratuité pour cette tranche d'âge. Reste "une constitution de nos futures listes, qui soit en adéquation avec la réalité de la ville et l’ensemble de ses composantes sociales". Certainement le plus ardu au vu des tensions pour la tête de liste du 13/14 entre l'ex-candidat aux primaires Christophe Masse, adoubé par Mennucci, et le sortant Garo Hovsépian, qui la soutient. Contactée pour obtenir des précisions, l'équipe de Samia Ghali a estimé que le communiqué n'en appelait pas.

>> La réponse positive de Patrick Mennucci

 

 

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire