Un recours en justice contre la promotion turbo du chauffeur de Joissains
Au printemps dernier, à un an de la fin de son mandat, la maire d'Aix-en-Provence a discrètement promu en commission administrative paritaire CAP son chauffeur et conseiller au rang A de la fonction publique territoriale, comme nous l'avions raconté à l'époque. Officialisé par un arrêté signé de la main de Maryse Joissains le 29 mai dernier, cette promotion intéresse la brigade financière et fait désormais l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Marseille.
Cette action judiciaire est portée par un agent présent sur les listes d'aptitude à la promotion de catégorie B en catégorie A, Alain Capus. Ce dernier n'est pas vraiment un inconnu à l'hôtel de Ville puisqu'il y est délégué syndical SDU-FSU. Mais c'est bien en son nom propre qu'il souhaite faire annuler cet arrêté. Il estime que la CAP – où siègent élus et représentants syndicaux – ne pouvaient choisir Omar Achouri pour pourvoir une des deux montées en grade prévues. Au regard de son parcours professionnel, celui-ci était en effe t classé 46e sur la liste d'aptitude, soit bien loin de la deuxième place théoriquement qualificative."C'est "un ami fidèle" et elle le nomme ! Elle utilise son pouvoir de nomination à d'autres fins que la promotion d'agents dont – c'est ce que dit la loi – "la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle" justifient cette promotion tant attendue…", tacle Alain Capus. Au printemps dernier, l'élu en charge du personnel municipal aixois, Gérard Deloche avait justifié cette promotion surprise ainsi : "Chacun y trouve son compte. Le maire propose certains noms, les syndicats en proposent d'autres, c'est comme ça que ça se passe", avait-il expliqué. À la justice de dire désormais si ces arrangements dérogent ou non à la loi. Une nouvelle condamnation ferait tache pour Maryse Joissains après l'annulation par la cour administrative d'appel de Marseille du contrat de collaborateur de cabinet de son mari, Alain Joissains.>>L'arrêté nommant Omar Achouri au grade d'attaché territorial signé par Maryse JoissainsVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.