Emplois d’avenir : le département toujours à la traîne
Les préfets changent, la méthode aussi, pas les constats. Les Bouches-du-Rhône continuent d'être à la traîne pour l'embauche des emplois d'avenir. Seuls 1800 contrats ont été signés sur les 4100 prévus, quand la région "se situe dans la moyenne nationale" avec 52,5% des objectifs. Alors qu'il présidait une réunion censée remobiliser les acteurs de l'emploi et les possibles employeurs, le préfet Michel Cadot a bien été obligé de rappeler que dans le département "les chiffres ne sont pas bons".
Le préfet sonne donc le lancement d'un "plan d'action" qui passe notamment par la mobilisation des 20 000 contacts de Pôle emploi "quasi exclusivement dans le secteur marchand", précise Nicolas Garnier, directeur territorial de l'établissement. Ce coup de fouet passe par la signature d'une charte d'engagement par l'Etat, des collectivités locales et les organisations de l'emploi pour "officialiser la mobilisation collective". Un dispositif similaire annoncé en septembre 2012 avait jusqu'à présent fait chou blanc. Pas d'objectifs chiffrés à la clef, mais l'engagement pour les collectivités à promouvoir le dispositif auprès des associations qu'elles financent.Visiblement, l'Etat a renoncé côté secteur public et compte sur le secteur marchand et les associations "sur lesquels nous sommes partis un peu tard", reconnaît le préfet. Epaulé par la Région, l'Etat mise sur une meilleure communication et des dispositifs plus innovants comme la mutualisation par plusieurs employeurs ou encore le recours à des associations intermédiaires qui embauchent pour le compte d'autres structures. Rendez-vous en fin d'année pour un nouveau bilan complet.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.