La lettre Sud Infos en liquidation judiciaire

Bref
le 26 Juil 2013
0

La nouvelle est passée inaperçue, mais la lettre d'informations économiques Sud Infos est en liquidation judiciaire depuis le 22 juillet. Urepreneur négocierait actuellement une reprise rapide de l'activité afin d'assurer la parution de septembre, selon une source interne à la rédaction. 

Ce repreneur serait de la région mais n'appartiendrait pas à "un grand groupe industriel ou de média, confient certains membres de la rédaction de Sud Infos. C'est quelqu'un qui connaît le métier". Cela éclaire un peu la sombre perspective que cette nouvelle abrupte a provoqué chez les salariés. Ces derniers attribuent l'actuelle impasse à la mauvaise gestion de Thierry Silvestre, dirigeant d'Idecom. Sud Infos a été racheté il y a 6 ans par ce groupe spécialisé dans la communication institutionnelle notamment des grandes écoles.

En parallèle, la crise de la presse s'est accentuée. La société Sesam qui édite Sud Info connaît en 2011 un chiffre d'affaire de 398 000 euros pour un résultat net négatif de 97 700 euros. L'excédent brut d'exploitation est lui aussi déficitaire de 126 300 euros. Les dirigeants mandatés par Idecom n'ont pas su relever le défi d'un renouvellement du titre. L'effectif actuel est d'une vingtaine de pigistes, de trois salariés permanents et du rédacteur en chef Jacques Gelin

Cette lettre d'information hebdomadaire sur l'actualité économique du grand sud (Rhône Alpes et Paca) est disponible sur abonnement pour un prix situé entre 640 et 650 euros (HT) par an. S'y ajoute une lettre quotidienne à diffusion numérique. En revanche, l'autre lettre éditée, Bref Rhône-Alpes, continue sa parution.

Actualisation le 26/07 à 15h : Les données comptables de la société.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire