Les Roms des Créneaux à nouveau menacés d’expulsion
Chassés par des riverains des Créneaux (15e) qui s'étaient substitués aux missions régaliennes de l'Etat, la quarantaine de Roms qui avait depuis trouvé refuge près du métro Bougainville, devrait bientôt faire l'objet d'une nouvelle expulsion, cette fois-ci par les forces de l'ordre. Ce lundi, Caroline Pozmentier, l'adjointe au maire de Marseille déléguée à la sécurité, a indiqué avoir demandé au préfet l'évacuation de ce terrain du 15e arrondissement appartenant à l'établissement public foncier Paca mais géré par sa collectivité dans le cadre d'une convention. Une opération possible sans décision de justice si elle est menée dans le "délai de flagrance" de 48 heures.
"Caroline Pozmentier ne fait qu'appliquer ce que le gouvernement demande et je peux comprendre sa réactivité par rapport à l'intensité de la réaction des citoyens, pour éviter que cela se reproduise. Mais qu'est-ce qu'on fait après", interroge Arlette Fructus, son homologue chargée du logement. Comme le souligne l'élue radicale, le schéma présenté le 18 septembre par le préfet prévoit d'utiliser le délai de flagrance lorsque cela est possible. Mais pour elle, "la seule urgence c'est que le préfet prenne les choses en main car la tension sociale monte et on va avoir le même problème toutes les 48 heures" Exemple avec ce reportage de France Info :Pour Arlette Fructus, "il faut trouver par exemple des terrains aménagés provisoirement". Attente également d'une pression vis-à-vis de l'Europe, dont les fonds pourraient aider, y compris pour un meilleur accueil par les Marseillais, et pour qu'elle soit plus exigeante vis-à-vis des pays d'origine.Actualisation le 2 octobre à 11h : selon Jean-Paul Kopp, président de Rencontres Tsiganes, l'évacuation a été menée aux alentours de 10h30 par les forces de police.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.