Un conglomérat chinois s’intéresserait à Terminal Link, la filiale d’opérateur portuaire de la CMA CGM

Bref
le 24 Juil 2012
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Quelques semaines après avoir cédé son activité de croisières de luxe, la Compagnie du Ponant, au Fonds Bridgepoint la CMA CGM continue de chercher à se désendetter. Selon la Lloyd's list, une newsletter spécialisée, le 3e armateur mondial pourrait vendre 49% du capital de sa filiale Terminal Link spécialisée dans la gestion de terminaux portuaires pour containers. L'article indique que plusieurs groupes chinois seraient sur le coup, et notamment le conglomérat China Merchant, qui possède entre autres des activités portuaires à Hong Kong, le plus grand port chinois.

Créé en 2001, Terminal Link a des participations dans une vingtaine de terminaux portuaires, à Marseille avec Med-Europe Terminal (ex-Intramar), mais aussi à Dunkerque, en Belgique, à Malte et aux Etats-Unis. Contrairement à la Compagnie du Ponant, il s'agit cette fois d'un actif stratégique, raison pour laquelle l'armateur du quai d'Arenc souhaite en garder le contrôle. C'est aussi un dossier hautement politique, puisque via la réforme portuaire, l'Etat français vient de céder à des opérateurs privés, comme Terminal link, ces activités et le matériel qui va avec, souvent "à prix d'amis", ce qu'a d'ailleurs dénoncé récemment la Cour des Comptes, dans un rapport assez vite passé sous silence.

Terminal Link représente aussi une formidable opportunité pour les Chinois qui cherchent, comme ils l'ont fait au Pirée, à investir dans les ports occidentaux, en Méditerranée, en mer du Nord, mais aussi sur les deux côtés de l'Atlantique. Rodolphe Saadé, le directeur général de la CMA CGM, était d'ailleurs il y a quelques jours en Côte d'Ivoire, où il annoncé que son groupe souhaitait devenir opérateur du futur et second terminal d'Abidjan, en concurrence avec un autre acteur français de ce business, le groupe Bolloré, qui doit suivre lui aussi avec beaucoup d'intérêt l'évolution du dossier Terminal Link. Les Turcs de Yildirim, actionnaires de la CMA et qui sont également très intéressés par le métier d'opérateur portuaire doivent aussi regarder avec beaucoup d'attention cette option chinoise, si elle se confirmait. La mante religieuse attrape la cigale, mais le moineau guette derrière comme dit le proverbe chinois. 

Mat_

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