Couturier veut vendre la SNCM à la Corse pour l’euro symbolique
C'est un document étonnant que publient ce jeudi Les Echos : une missive du président du conseil de surveillance de la SNCM Gérard Couturier adressée au président de l'Assemblée territoriale de Corse, Paul Giaccobi, indiquant qu'il va "suggérer à monsieur le président de Veolia Transdev, actionnaire à 66 % de la SNCM, aux côtés de l'Etat et des salariés, de prendre l'initiative de vous proposer d'acquérir cette participation majoritaire pour 1 euro symbolique".
Si Giaccobi a réagi le matin même sur France Bleu Frequenza Mora en qualifiant l'idée de "plaisanterie", les quelques lignes autour de cette bombe la placent clairement dans la lignée des relations tendues entre la compagnie maritime et la collectivité, qui se prépare à mettre sur pied une nouvelle délégation de service public pour la desserte de la Corse.Couturier rappelle en effet "qu'une « suspicion de prédation » s'élève contre Veolia Environnement qui aurait acquis, dans cette opération et à « très bas prix », un actif rentable et de grande valeur". Idée dont Giaccobi n'est pas étranger… L'offre de vente à 1€ servirait "à la fois pour faire taire cette suspicion infondée et pour, éventuellement, aider à la création de cette compagnie régionale que vous envisagez".Comme le rappelle le correspondant des Echos Jean-Marc Raffaeli, auteur de ce beau scoop, dans son journal Corse Matin "il n’est pas anodin non plus de constater que cette lettre précède la venue à Ajaccio aujourd’hui même de Marc Dufour, président du directoire de la compagnie, qui doit être auditionné par la commission du développement économique". Signé Couturier…Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.