Un pape du logiciel libre à Marseille
Richard Stallman, longs cheveux et barbe fournie, sera demain soir au campus Saint-Charles de l'université. Discours enlevé dans un très bon français, le créateur de GNU, l'ancêtre du système d'exploitation Linux, reste un militant infatigable pour "une vie libre dans l'informatique" par opposition aux "logiciels privateurs, instruments de la tyrannie" et leurs propriétaires, Microsoft, Apple et autres grands groupes.
La conférence traitera particulièrement des relations entre l'économie sociale et solidaire et le logiciel libre. Il reviendra aussi sur le projet Acta, le traité international anti-contrefaçon, actuellement en cours d'adoption à l'échelle européenne. Celui-ci prévoit en effet la mise en place d'une riposte graduée avec collaboration obligatoire des fournisseurs d'accès. Pour ses détracteurs, le projet est liberticide notamment en ce qu'il saute tout passage par la justice avant sanction.Pour vous échauffer, un petit avant-goût avec une conférence donner en 2010 à l'occasion de la sortie d'une biographie autorisée de Richard Stallman :Richard Stallman et la révolution du logiciel… par Groupe_Eyrolles
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.