Trafic en hausse de 4% pour le port de Marseille en 2015
Trafic en hausse de 4% pour le port de Marseille en 2015
Une fois n’est pas coutume, tous les voyants sont au vert pour le grand port maritime de Marseille dont le trafic total a progressé de 4% en 2015. Près de 82 millions de tonnes ont transité par les bassins est et ouest l’année dernière. Même les vracs liquides, qui comprennent les hydrocarbures, sont à la hausse (+5%) malgré la baisse structurelle depuis des années. Si leur part a tendance à décliner, ils représentent encore près de 60% des affaires du port. Ce revirement s’explique par la baisse du prix du pétrole qui favorise les raffineries de l’Étang de Berre. “C’est une conjoncture qui est peut être un peu durable, s’est réjoui le président du conseil de surveillance Jean-Marc Forneri. “Avec un baril entre 28 et 40 dollars, cette tendance très favorable continuera car la marge de raffinage continuera”.
Côté conteneurs, la croissance est toujours au rendez-vous avec une hausse de 4% du trafic avec plus d’un million de conteneurs manipulés. Autre secteur porteur pour le grand port maritime, les passagers, en augmentation de 2% pour atteindre 2,5 millions de voyageurs, record historique. Parmi eux, 1,5 million de croisiéristes, compensant une baisse du trafic de la Corse de 12% expliquée en partie par les difficultés lors de la reprise de la SNCM.
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Jolie photo et nous voici parmi les bons, comme le GIE Haropa : http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/24138-les-ports-dharopa-franchissent-le-cap-des-90-millions-de-tonnes-en?_=1453278117892
« L’an dernier, les trois ports -Le Havre, Rouen et Paris- du groupement d’intérêt économique (GIE) Haropa ont enregistré un trafic maritime cumulé de 91,4 MT, soit 2,4 % de mieux que l’année précédente, ce qui le place en 5è place des ports du range Nord.
« Dans le détail, les volumes sont de 68,9 MT pour Le Havre (+1,9 %), 22,5 MT pour Rouen (+4 %) et 0,19 MT pour Paris (-49,4 %). »
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Enfin, l’évitement de Port-de-Bouc et de Martigues va être mis en œuvre, en même temps que la liaison routière Fos-Marseille se rationalise pour le trafic portuaire : http://www.laprovence.com/article/edition-martigues-istres/3770364/contournement-de-la5535-jours-pour-y-voir-plus-clair.html
« L’objectif est inchangé depuis les premières études, qui datent d’une quinzaine d’années : amener le trafic automobile sur une nouvelle route, à deux fois deux voies, passant au nord de Martigues et Port-de-Bouc, pour se raccorder au niveau de l’usine Kerneos, à Fos. Indispensable pour “sortir” les 50 000 véhicules (le chiffre date de 2012) qui transitent au cœur des deux villes, et les amener sur un tracé apte également à mieux desservir les installations du Grand port maritime de Marseille, en développement constant. »
Rappelons aussi qu’une navette ferroviaire tourne maintenant entre Fos, la plateforme logistique de Grans-Miramas et Marseille, au Canet et à Mourepiane.
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