Vraiment ?!

[On a checké] Martine Vassal imagine des drones dopés à l’IA, est-ce légal ?

Décryptage
le 10 Fév 2026
4

Après la "BAC municipale", la candidate de la droite aux élections municipales à Marseille, Martine Vassal, a dévoilé une seconde mesure de son programme sécuritaire : équiper la police municipale de drones, entraînés de surcroît à l'intelligence artificielle. Mais est-ce vraiment possible ?

(Photo : Don McCullough / License CC)
(Photo : Don McCullough / License CC)

(Photo : Don McCullough / License CC)

L’échéance électorale des municipales approche, et les candidats à la mairie de Marseille dévoilent tour à tour le détail de leurs programmes. La thématique sécuritaire occupe une place de premier plan, particulièrement au sein des enjeux identifiés dans le centre-ville de Marseille. Centre-ville que Martine Vassal, présidente de la métropole et du département et candidate de la droite pour la Ville, semble particulièrement appréhender… Clamant à plusieurs reprises dans la presse qu’elle ne s’y sent “pas en sécurité”. Au point, affirme-t-elle, de ne plus se rendre sur le Vieux-Port le soir. De là vient l’idée dévoilée par son équipe de campagne le 1er février dernier : équiper la police municipale marseillaise de drones pour ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jacques-Antoine Mathiou Jacques-Antoine Mathiou

    Où on t il recruté pour imaginer un futur dystopique pour Marseille ? Directement chez a
    Reconquête ?

    Signaler
  2. Patricia Modai Patricia Modai

    Lamentable Pinocchio au nez qui s’allonge de plus en plus. Prête à raconter n’importe quoi aux marseillais pour grappiller des votes. Quitte à les prendre pour des imbéciles ayant posé leurs cerveaux au vestiaire en leur jouant de la clarinette. Sauf que la sienne sonne tellement faux qu’elle va nous attirer la pluie jusqu’au prochain Noël.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    A la place de Mme Vassale-du-RN, et tant qu’à raconter n’importe quoi, j’irais au bout du raisonnement : pourquoi pas des drones tueurs ? Sans sommation, bien sûr.

    Signaler
  4. julijo julijo

    je reste ébahi.
    cette idée sort-elle d’un brainstorming pendant un apéro ou une séance de travail sous amphèt. ?

    ont-ils ouvert un concours ?
    à quoi s’attendre dans les prochains jours ?

    il nous reste un poil plus d’un mois pour “analyser” les différentes propositions réjouissantes et réalistes de l’équipe de vassal.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire