Les quartiers nord post-Charlie

VU SUR LE WEB
Bref
le 8 Jan 2016
10

Les attentats n’en finissent pas de questionner et de révéler les fractures entre citoyens de sensibilités différentes. Un journaliste du Monde décrit le “drôle de climat” qui règne dans les quartiers nord marseillais. Enseignant, artiste ou imam, il fait entendre dans ce reportage les récits de ceux qui ont vécu l’année 2015 à travers les regards méfiants, les tensions et les incompréhensions. Un jeune professeur de français dresse, au sujet de ses élèves ce constat terrible : “Certains ne voyaient pas la différence entre les attentats et les règlements de comptes dus au trafic de drogue en bas de chez eux.”

Un fidèle de la mosquée Ibn Khaldoun (15e) confie quant à lui : « D’habitude, les vœux de bonne année parlent de santé, de prospérité… Aujourd’hui, les musulmans de Marseille souhaitent d’abord la paix et la sécurité. On ne peut pas y échapper, nous sommes traumatisés par ce qu’il s’est passé en 2015. ».

Source : Le Monde
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. .44 .44

    Restons tous unis, en PLACE dans la REPUBLIQUE.

    Nous formons une BELLE EQUIPE, allons boire une BONNE BIERE, faisons tinter LE CARILLON.

    Signaler
  2. .44 .44

    Drapeau de la Belgique Belgique 3 1 490
    Drapeau du Chili Chili 3 0 391
    Portugal 3
    Roumanie 2
    Mexique 2
    Algérie 2
    Allemagne 2
    États-Unis 2
    Tunisie 2
    Venezuela 1
    Italie 1
    Espagne 1
    Maroc 1
    Suède 1
    Sénégal 1
    Royaume-Uni 1

    …c’est le monde entier qui a été touché…

    On ne saurait que trop inciter les autorités de tous ces pays à TAPER DU PIED DANS LA FOURMILIERE :

    les enquêteurs français n’ont visiblement RIEN A BRAIRE des témoins, qu’ils laissent gentiment s’ETEINDRE A PETIT FEU…La téléphonie de ces derniers est pourtant PASSIONnante…

    Signaler
    • .44 .44

      …on rappellera que le régime commun de conservations des données fixe une durée de UN AN…

      …Ainsi, depuis le 7 JANVIER 2016, à chaque jour qui passe, une page de l’histoire s’efface d’elle-même, pour le plus grand bonheur de certains…

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Suis-JE le seuL à NE RIEN COMprendre A VOS mesSages et aux RÉPONses que vous vous FAITES à vous-mêME ? Ou leur carARCTère abscons EST-IL CONSTATÉ par d’auTRes que moi ?

      Signaler
    • Mourepiane Mourepiane

      @Electeur du 8e, je confirme 🙂

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Abscons oui c’est le moins que l’on puisse dire, on parle de quoi exactement? Il faut en dire un peu plus.

      Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    J’ai mal vu ou, pour l’instant, il n’y a pas une ligne sur Marsactu au sujet de cet attentat antisémite commis ici il y a deux jours ?

    Un attentat contre qui que ce soit en raison de ses opinions est toujours inacceptable. Mais à Marseille, ville très cosmopolite et multiculturelle, la résonance d’un tel acte est particulièrement grande. Tout ce qui contribue à exacerber les communautarismes, dans cette ville qui n’a vraiment pas besoin de ça, fait le jeu des extrémistes de tous bords et fragilise la paix civile et, au fond, le droit de chacun de penser librement.

    En attendant, on peut toujours lire cet autre article du Monde, en écho à celui qui est proposé par l’article ci-contre : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/13/a-marseille-le-curseur-en-matiere-de-haine-des-juifs-est-tres-eleve_4846735_3224.html

    Signaler
  4. .44 .44

    07 janvier 2015…

    Tous ou presque nous nous rappelons où nous étions, ce que nous avons fait ce jour-là.

    J’étais en TERRASSE.
    Je buvais une BONNE BIERE.

    A la TABLE à côté, une ex FUTURe étoile montante de la politique locale, encore couverte de la fange de ce marigot.

    Son physique de GORET accentue l’air mauvais qu’il affiche; une sourde haine revancharde suinte de tous les PORes de sa peau rosée et luisante.

    Le comparse attablé avec lui se penche vers moi et, l’air de rien, m’explique qu’un attentat c’est facile à commettre : « ON passe dans la rue, ON te tire dans le dos et ON disparait ».
    C n’est qu’un peu plus tard qu’on annonce officiellement que ce mode opératoire a été utilisé pour tenter de tuer un joggeur, ce même 07 janvier.

    Ambiance.

    Ce 07 janvier le monde a basculé pour tous, mais pour certains un peu plus que pour d’autres. Il en est qui ont entamé une loooongue chute.
    Mais c’est pas la chute qui compte, c’est l’atterrissage….

    Bienvenue en 2016.

    Signaler
  5. .44 .44

    “il n’y a pas une ligne sur Marsactu au sujet de cet attentat antisémite commis ici il y a deux jours ”

    Avec une machette…Une arme de ZOMBI (et hop, celui-là est placé).

    Signaler
  6. JL41 JL41

    Quelques chiffres et commentaires de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, à propos des actes de vengeance dans lesquels sont concernées les trois « religions du livre » : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160120.OBS3028/les-actes-antimusulmans-ont-explose-en-france-en-2015.html

    « Nous constatons une diminution de 5% des actes antisémites”, qui restent cependant “à un niveau élevé, avec 806 actes constatés”, tandis que de leur côté, les actes antimusulmans ont plus que triplé et s’établissent à “environ 400”.

    « Depuis 2005, les violences et menaces antisémites n’avaient dépassé qu’à deux reprises le seuil des 800 actes, en 2009 et 2014, à chaque fois en écho à un raidissement du conflit israélo-palestinien.

    « Les lieux de culte et cimetières chrétiens, qui sont en France les plus nombreux et se comptent par dizaines de milliers, “ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20%”, a aussi précisé Bernard Cazeneuve, dans cet entretien.

    Il rappelle que « Les racines chrétiennes de la France sont incontestables au regard de son histoire”, mais qu’il ne fallait pas en faire “un motif d’exclusion de ceux qui ne sont pas chrétiens” ni “oublier la contribution qu’ils ont apportée eux aussi à l’histoire de notre pays” ».

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire