Dans les quartiers Nord, des habitants dénoncent un laisser-aller de la collecte des ordures
Au premier avril prochain, Derichebourg, la société chargée de la collecte des ordures pour la métropole sera remplacée dans les 15e, 16e et 2e arrondissements de Marseille. Comme le souligne La Provence, le prestataire a perdu sa délégation de service public au profit du groupe Nicollin, fondé par l’ancien président du club de football de Montpellier, Louis Nicollin.
Depuis que cette information est connue, les habitants dénoncent un laisser-aller de l’entreprise partante et en témoignent dans le quotidien. Accumulation de décharges sauvages, présence de rats, faible cadence de ramassage des déchets… Une situation telle qu’ils envisagent de saisir le défenseur des droits courant mars pour absence de service public, atteinte à la salubrité et préjudices pour la santé.
De son côté, la métropole met en avant des difficultés techniques liées à la panne de plusieurs machines qui permettent le ramassage des bacs à gros volume. Pour elle, cela n’aurait aucun lien avec le “renouvellement de certains marchés publics en cours d’attribution”.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il n’y a pas que les 2ème, 15eme et 16ème.
Les 4 & 5 ème sont pourris. Collecteurs de verres,plastiques, papiers sont pleins et dégorgent littéralement. Alors moi je veux bien faire du tri selectif, ce que je fais d’ailleurs, ne sachant toujours pas où vont ces déchets là. Sont-ils vraiment traités.
En revanche avec les futurs composteurs ,et vu la fréquence de ramassage mous aurons des distributeurs d’esques en libre service et gratuits.
Cette ville est une honte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alceste, vous me coupez l’herbe sous le pied, et pourtant il n’y en a pas beaucoup dans le 5eme… En revanche, ordures monstres et encombrants sans oublier les “garis” gros comme des chats qui détalent tous les soirs à la promenade de mon toutou. Il y a quelques temps déjà que le ramassage laisse à désirer (comme partout apparemment). Je me suis laissé dire que les tournées étaient réduites à trois par semaine dorénavant. Magnifique “fini-parti”. Bientôt nous porterons nous-mêmes nos ordures à la décharge. En payant toujours la taxe évidemment. 😡😡😡
Se connecter pour écrire un commentaire.
l’activité de la métropole sur ce sujet est une honte.
toujours une bonne excuse pour justifier son incompétence, et son manque de volonté.
du nord au sud, d’est en ouest, et en bord de mer, marseille est sale. mais vassal dort tranquille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous allez me répondre que cela n’est pas de sa compétence, on peut se poser la question au passage de cette dernière de façon générale le concernant, mais que fiche le maire vis à vis de cette situation?.
Rien,ou alors s’en ” fouti” comme disait son prédécesseur au sujet duquel il est admiratif.
Mais il est que son gros soucis en ce moment se sont les chauve-souris de la Loubiere, il a ses priorités. Pôvre de nous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Alceste la propreté est du ressort de la Métropole et de Martine Vas-Sale la trop bien nommée !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut vraiment répéter à tout le monde que c’est bien du ressort de la métropole, donc de Vassal.
Il y a du jemenfoutisme mais aussi des “arrangements”, et peut-être de la stratégie électorale.
Pour beaucoup de Marseillais, la ville est sale parce que “c’est Marseille”, c’est les Marseillais, c’est les immigrés, c’est les pauvres….
Non, c’est parce que la métropole organise le ramassage des déchets comme ça l’arrange, en se fichant complètement des conséquences pour les habitants. Surtout les habitants qui ne votent pas du bon côté.
Vous avez déjà entendu l’adjoint métropolitain à la gestion des déchets ? Une écoute suffit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://youtu.be/B-SgiKOD0f8?si=kjB9TTNtxh5sJUbl
Dans cette interview par exemple.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci @MarsKaa de cette vidéo de notre bon Mouren interviewé à la sorti de l’apéro.
J’ai beau habiter en centre ville je n’ai pas reçu (avec une photo de Vassal j’espère) de poubelle à déchets organiques. Ni vu de bacs collecteurs en ville.
Je continuerai à congeler mes épluchures pour les jeter dans la fosse à compost du jardin de ma mère
Se connecter pour écrire un commentaire.
Heureusement que le tri des déchets compostables est *obligatoire* depuis le 1er janvier 2024. Deux mois plus tard, où sont les bacs nécessaires ? Toujours en avance, la métropole.
Quant au vice-président métropolitain chargé du sujet, il est du même niveau que celui qui est censé s’occuper des transports. Censé, seulement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Certains secteurs avaient déjà pris l’initiative : https://mairie-marseille6-8.fr/votre-mairie/actualites/3-nouveaux-sites-de-compostage-collectif-dans-les-68/
et voici le modèle métropolita
Se connecter pour écrire un commentaire.
Derichbourg a profité de ces derniers mois pour prendre l’argent et faire le minimum et surtout, zéro entretien ou investissement sur le matériel, histoire de “faire du gras” avant d’être viré. C’est de bonne logique capitaliste.
Le scandale, car scandale il y a, c’est que la métropole ne fait rien pour le respect du cahier des charges. Elle n’a jamais fait grand chose d’ailleurs car Derichbourg faisait moins que le minimum prévu dans les contrats et le nombre de plaintes envoyés par des usagers est énorme et le plus souvent ces doléances restaient sans effet.
On s’interroge donc : pourquoi ce manque de réactions à la métropole ? Le citoyen fini par penser qu’il y a collusion.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez tout dit, rien à ajouter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marskaa, votre vidéo est sublime et terrible à la fois.
Sublime car trop drôle, mais terrible quand l’on voit ce que les électeurs élisent.
Il n’ y pas de fatalite, les électeurs méritent bien leurs zélus. Port ouverte sans doute,mais bien vraie une fois de plus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous oubliez que nous n’avons pas élu ce Monsieur. Ni Vassal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La loi électorale est ce qu’elle est . De même je n’ai pas voté pour Payan et il est maire.
Mais là loi électorale est ce qu’elle est là aussi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Alceste, ne faites pas semblant de ne pas comprendre
On se fiche pour qui vous avez voté. En attendant Payan, que vous le vouliez ou non, a fait partie des élus de la majorité municipale. Ensuite le switch en conseil municipal de décembre 2020, on en a parlé X fois.
Vassal en revanche est élue d’opposition, pas même maire d’arrondissement, et préside une assemblée… de maires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai voté Pm et Rubirola et pas pour un gueriniste .Ce que je regrette aujourd’hui car enfumé. Mais bon ……
Le système électoral est ce qu’il est, comme pour la mairie de Marseille, Vassal à été élue elle aussi indirectement, cela vous ennuie moi aussi.
Notez que je vous en reparlerai encore pendant les trois années qu’il reste,car au sujet de cette mairie,je ne vois pas les sujets à aborder.Ah si ,l’inauguration des plaques commémoratives, et le marché du Vieux-Port. Pour le reste c’est le néant.
Se connecter pour écrire un commentaire.