Un mas patrimonial détruit dans la villégiature provençale des Sarkozy finit au tribunal

Info Marsactu
le 29 Jan 2026
1

Pour avoir détruit un mas des XVe et XVIe siècles, le domaine d'Estoublon à Fontvieille et son principal actionnaire, le producteur de télévision Stéphane Courbit, comparaissent ce jeudi 29 janvier au tribunal de Tarascon. Le domaine compte également comme actionnaires Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy, qui s'y mettent en scène en villégiature.

Le château du domaine d
Le château du domaine d'Estoublon à Fontvieille. (Photo : Wikimedia Commons CC / Finoskov)

Le château du domaine d'Estoublon à Fontvieille. (Photo : Wikimedia Commons CC / Finoskov)

Le procès qui s’ouvre ce jeudi 29 janvier au tribunal de Tarascon, la Ligue de défense des Alpilles le veut pour l’exemple, celui de la préservation du patrimoine du célèbre massif provençal qu’elle s’est donné pour mission. Sur le domaine du château d’Estoublon, situé sur la commune de Fontvieille, était dressé le mas de Montredon, livrant le témoignage de plus d’un demi-millénaire d’activités agricoles. Mais, sans autorisation, la bâtisse des XVe et XVIe siècles a été détruite au printemps 2021, avec comme projet de la remplacer par un chai. Une affaire dévoilée par Le Canard Enchaîné fin 2023. Responsable du sinistre, la société agricole du domaine d’Estoublon a pour actionnaires le producteur de télévision Stéphane ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Les règles d’urbanisme, les délais administratifs, c’est pour les autres. Ces gens là se pensent au dessus du bas peuple. Ils n’aiment ni la démocratie, ni la république. Ils estiment meriter des privilèges.

    Ils aiment la Provence, son patrimoine, ses vieilles pierres, ses paysages, mais pas trop quand même : leur vins, leurs voitures, leurs invités, passent avant les vieux mas, les zones agricoles, les habitants du cru.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire