One two three
One two three
Dessin de Rahma
Dans l’épicerie one two three, il y a des litres de lait, des boîtes d’œufs, des savons, du dentifrice, des shampoings, du henné, des paquets de chips, du thé vert, des bonbons, des corn flakes, des boites de petits pois, de maïs, de pois chiches et de sauce tomate, des épices, des candia fraise et chocolat, des biscuits italiens, des caprisun, il y a aussi des pains au chocolat industriels en paquets de dix conservés dans leur sachet en plastique transparent individuel peut-être, oui, en effet, non recyclable, mais c’est le prix à payer pour ce coût modéré.
J’ai appris récemment qu’il y avait aussi juste à l’entrée un réfrigéré avec du lait et de l’eau et un étalage avec des bonbons Fini halal à 1 euro, des oursons, des requins, des cocas, des œufs, des fraises, des bananes, des anneaux, des boules de chewing gum, des qui piquent et des qui piquent pas, il y a des fromages Vache qui rit, Kiri, Babybel, camembert, crème fraîche, après tu avances tu as tous les réfrigérés, toutes les boissons canettes et bouteilles, des gazouz de marque Ifri et Miranda goût citron ananas fraise orange pomme, la meilleure pour Miranda c’est la fraise et en Ifri c’est citron basique, pas le jaune, le blanc, pomme est bon aussi, et orange aussi, par contre l’ananas c’est dégeulasse. Selecto c’est mieux que tout, il y en a en canettes et en grosses bouteilles, pendant le ramadan il y a le rayon spécial eau et la boisson au citron du ramadan dans les bouteilles Cristalline, ici elle est très bonne. Y a le Elben blanc et vert en bouteille et le Elben en recharge. Après t’as tout les sodas les classiques en bouteilles et en canettes. En face les chips Lays et les chips en tube nature et paprika, un autre paquet souple nature et à côté les pâtes macaron avec des trous au milieu faites pour être cuisinées avec beaucoup de sauce tomate et de viande, les congélateurs avec des glaces au détail, les Mister freeze, les épices en sachets tout au fond, mais avant il y a une sorte de rond-point dont le centre est un stock de packs d’eau avec un tapis de prière plié posé dessus, les conserves, haricots rouges, haricots blancs, haricots verts, petits pois, pois chiches, concentré de tomate, raviolis halal un peu chers quand même, semoule, sucre glace, sucre vanillé, sucre en poudre, levure, lentilles, sauce mayo, harissa en tubes et en pot, sauce Mechouia, thé noir, thé vert, les café Grand-mère, Lavazza, Carte noire, les chocolats Ferrero. En remontant, tu trouves les biscuits Lu, les brioches de marque, du chocolat Milka, puis des produits d’hygiène, shampoing, masques, savon, déo, papier toilette rouge ou bleu, et à la caisse, des nouilles instantanées bœuf poulet, des rochers Ferrero à l’unité et des Kinder country, Kinder bueno et Kinder surprise vendus au détail. A l’extérieur y a un étalage en vrac avec du lait Candia fraise ou chocolat, Candy up fraise et choco-noisette, huile, brioches aux pépites de chocolat, dates. Et des Monster en canettes de 50 cl.
Mais les choses sont toujours associés à des cadres de la mémoire, comme l’a remarqué Proust à propos d’une madeleine, et il faut aussi, pour constituer ce cadre, une expérience sociale, comme l’a expliqué le sociologue Maurice Halbwachs dans son célèbre livre Les cadres sociaux de la mémoire, si bien que je n’ai pas vu tous ces produits dont j’ignore complètement la valeur symbolique et la sémiologie.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.