Martine Vassal annonce une “grande consultation” sur les projets de transports

Galette
Bref
le 31 Jan 2024
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Martine Vassal lors de ses voeux à la population. Photo : B.G.
Martine Vassal lors de ses voeux à la population. Photo : B.G.

Martine Vassal lors de ses voeux à la population. Photo : B.G.

Devant un parterre garni de plusieurs milliers de personnes, Martine Vassal a formulé des vœux fondés sur “l’accélération” notamment en matière de transports, objet d’une “fameuse révolution“. Elle a rappelé les travaux en cours en matière de tramway, d’automatisation du métro, de BHNS “à Marseille, mais aussi à Istres et Miramas“. Au-delà des projets déjà en cours ou déjà votés comme le transport par câble entre la gare de Vitrolles et l’aéroport Marseille-Provence, elle a annoncé “une grande consultation sur les futurs projets du territoire” en matière de transports collectifs pour tendre vers une ville “du quart d’heure”.

En illustration de son discours, défilaient sur un écran géant, les images de chantier et les images de synthèse des futurs projets, dont le projet de tramway sur la Corniche. Une réunion du groupement d’intérêt public mis en place dans le cadre du plan Marseille en grand devait examiner les futurs projets de la métropole, au-delà de ceux déjà largement cofinancés par l’État.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

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  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Pour rappel: la corniche est interdite aux poids lourds car il s’agit en grande partie d’un ouvrage d’art qui n’a pas été dimensionné pour les recevoir a plus forte raison un tramway

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    • RML RML

      Il y avait pas le tram à une epoque?

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le tram d’autrefois n’avait rien à voir avec celui de notre époque : il s’agissait de voitures uniques, en bois. Une sorte de bus sur rail, très léger. Les rames actuelles pèsent 40 tonnes (à vide).

      J’ajoute qu’il y a un second obstacle au tramway sur la Corniche : vu le coût d’investissement, il faut que la fréquentation soit au rendez-vous. C’est donc un mode réservé à des zones relativement denses de part et d’autre de la ligne. Rien de tel sur ce magnifique balcon : côté mer il n’y a pas un habitant, et côté terre il y a plutôt de l’habitat individuel et du petit collectif.

      C’est vraiment le type-même du gadget électoraliste irréaliste, mais conçu sur mesure pour la clientèle des quartiers sud.

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Et le tramway ne circulait pas sur la Corniche actuelle qui est construite en encorbellement mais sur une petite voie qui longeait les falaises

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Deuxième rappel, après celui de @Brasilia8 ci-dessus : il existe un PDU 2020-2030. Ce serait bien qu’avant de tirer des plans sur la comète, on le réalise.

    Les précédentes versions du PDU ne l’ont pas été : elles ont servi à caler des armoires.

    C’est sympathique de faire de grands discours sur les transports pour faire rêver, mais c’est encore mieux de passer aux actes. Il ne reste plus beaucoup de temps pour réaliser le fameux “plan vélo” 2019-2024, par exemple. Quant au métro à Saint-Loup, “à l’étude” depuis les années 1980, je pense que nous tenons là un record mondial de procrastination.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’ai d’ailleurs une suggestion immédiate à faire à Mme la présidente, qui semble prendre tant à coeur les transports collectifs qu’elle en parle tout le temps.

      Ce vendredi, à partir de 14h30 (et évidemment jusqu’à la fin de la journée), il n’y aura, pour la Nième fois de l’année, aucun service de bus autour du stade Vélodrome, aucune correspondance avec le métro. A chaque manifestation (privée) au stade, le service (public) de la RTM change de slogan : ce n’est plus “changer de mode”, mais “démerdez-vous”.

      En revanche, les voiture individuelles peuvent envahir le quartier sans aucune restriction.

      La “fameuse révolution”, ça pourrait être ça aussi : permettre aux usagers des lignes de bus concernées de les emprunter pour rentrer chez eux plutôt que d’être confrontés à un service public totalement défaillant.

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  3. MarsKaa MarsKaa

    Blablabla, je brasse du vent, je gagne du temps, blablabla, écran de fumée…

    Cela fait des années qu’elle est responsable en chef des transports, qu’elle n’écoute personne, surtout pas les habitants de Marseille (sauf son électorat bien sûr, qui de toute façon prend la voiture ou… un taxi), ne répond pas aux besoins en transport en commun de la 2e ville de France, est responsable du gigantesque retard pris sur les mobilités, ainsi que des aberrations comme le refus de construire des ascenseurs à la station metro Castellane, ou les pistes cyclables qui s’arrêtent net ou mangent l’espace piéton…

    et maintenant elle va lancer une consultation, ha ha ha, la bonne blague.
    Vivement qu’elle dégage avec sa clique de bras cassés.

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  4. Alceste. Alceste.

    Visiblement, ces voeux étaient une avant première d’une série de science fiction prochainement diffusée sur NETFLIX et dont le titre est “This has been shown to be wishful thinking”.

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  5. RML RML

    Une concertation apres les decisions? Comme la fermeture du metro en semaine a Marseille?
    Le petit monde de Marcel Pagnol 2.0 : escrocs et usurpateurs

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  6. kukulkan kukulkan

    bla bla bla

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  7. Pascal L Pascal L

    Bla bla bla, évidemment : des annonces de projets en veux-tu en voilà, nos politiques ont bien appris les leçons du sarkozysme : une annonce tonitruante chaque semaine pour occuper l’espace médiatique … mais rien derrière : c’est inutile, les français ont la mémoire courte et un clou chasse l’autre.

    Le bon point c’est que ça fait des emplois dans les “boites de com” (études préalables, agences de communication, consultants en stratégie ou “global consulting management” pour faire encore plus sérieux) : toutes ces “études” régulièrement au budget des collectivités c’est surtout à cela que ces lignes budgétaires correspondent.

    A Marseille, entre les études demandées et la “com” réalisée par la région, le département, la métropole, la mairie, Euromediterranée, le GPMM, la SNCF, les chambres de commerces, … cela fait certainement vivre plus de personnes que le déchargement des containers sur le port.

    Qui paie la facture … j’ai un petit doute … le contribuable ?

    Bonne nouvelle : avec “Chatte Gipiti” on pourra produire la même chose avec beaucoup moins de personnel, ça va peut-être faire baisser nos impôts ? En revanche cela ne devrait pas changer le niveau de l’enfumage médiatique.

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  8. vékiya vékiya

    n’oublions pas que dans consultations il y a cons, mais nous y sommes habitués à marseille

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  9. Marc13016 Marc13016

    Un tramway sur la corniche ?! ça sort d’où, cette lubie ? Sur la corniche, on se déplace en vélo maintenant.
    L’agence de com qui a pondu ce “sujet”, comme ils disent, va se faire remonter les bretelles à mon avis. Ou alors c’est le chargé de com du cabinet de Martine qui va prendre cher. Parce qu’une énormité pareille, ça sent un peu la précipitation et le bâclage de dernière minute. Pas une once de réflexion politique dans l’arrière plan sur le grand écran, ça fait désordre, malgré tout !

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  10. Vieux.Port Vieux.Port

    “Révolution”, “grande consultation”, c’est bien elle a vite ingurgité le champ lexical macroniste pour faire diversion.

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  11. BRASILIA8 BRASILIA8

    Mme Vassal est la reine du recyclage , saut en matière d’ordures ménagères.
    Elle a récemment réinventé à la Métropole le covoiturage type blablacar mais avec l’argent de nos impôts et maintenant après avoir vu une photo ancienne du bord de mer elle réinvente le tramway sur la Corniche .
    A quand l’ascenseur à contre poids hydraulique pour monter à Notre Dame de la Garde puisque le téléphérique a migré, autre recyclage, à Marignane ?

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est même un double recyclage, cette histoire de tramway sur la Corniche : Mme Vassal l’avait sortie de son chapeau en septembre 2022, avec une belle photo (de synthèse) en “une” de La Provence : https://www.laprovence.com/article/papier/6912615/il-faut-un-tramway-sur-la-corniche.html

      Apparemment, près de 18 mois plus tard, elle y croit toujours. Personne ne l’a informée que ce “projet” techniquement et financièrement incertain n’était pas au PDU.

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  12. Syol Syol

    Vous avez dit consultation ?
    Début 2023 il y en a eu une assez importante pour le nouveau réseau de bus (qui doit être mis en place en 2025).
    Les résultats devaient être donnés en juin 2023, puis à l’automne, puis lors des voeux.
    Et toujours rien : pas de son, pas d’image. Que faut-il en déduire ?
    Donc avant de lancer une nouvelle consultation, qui ne sert qu’à faire des réunions pour être sur la photo il faudrait peut-être donner les rsultats de ce nouveau réseau bus, qui devrait faire partie des éléments de base à prendre en compte pour la suite.

    Par ailleurs en matière de transport les “consultations” c’est bien joli, mais la modélisation (basée sur des enquêtes de déplacement) c’est mieux.
    Un réseau de transport ce ne sont pas les politiques qui dessinent des lignes sur une carte comme un enfant dans le primaire (à Marseille on a vraiment l’impression que cela fonctionne ainsi), çà part des besoins actuels et projetés en fonction des évolutions (démographiques, emplois) prévues et des projets de transport programmés (et financés).

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mais oui, à Marseille ça fonctionne ainsi, ou presque.

      Pourquoi le métro a-t-il été prolongé à grands frais au-delà de La Blancarde, pour créer les stations les moins fréquentées du réseau, au détriment de l’extension vers Saint-Loup, “prioritaire” depuis les années 1980 ? Parce que l’enjeu n’était pas de transporter des usagers, mais de convaincre les électeurs du 12e arrondissement de voter à droite.

      Pourquoi le tramway fait-il doublon avec le métro sur 60 % de son linéaire actuel ? Parce que l’enjeu n’était pas de transporter des usagers, mais de “requalifier le centre-ville”.

      Les enquêtes de déplacements, c’est bien gentil, mais elles ne rapportent pas de voix.

      Sur la restructuration du réseau de bus, je partage votre interrogation. A Lyon, en 2011 (!), la communication sur les changements a commencé des mois avant la mise en place de ceux-ci. Ici, silence radio. Peut-être appliquera-t-on la méthode qui a si bien réussi pour la fermeture nocturne du métro : prévenir les usagers moins d’un mois à l’avance.

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  13. kukulkan kukulkan

    quelle blague cette dame, qui n’hésite pas à bloquer un PLH pendant 3 ans pour raisons politiciennes… honteux !

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