Des Vœux XXL à Marseille : Une Débauche de Ressources à Repenser
Des Vœux XXL à Marseille : Une Débauche de Ressources à Repenser
Cette année, la ville de Marseille, la métropole, et la région se sont retrouvées sur un point commun : des vœux en grande pompe gigantesque, accompagnés de discours interminables et de festivités toutes aussi opulentes. Chaque collectivité a organisé séparément des vœux pour la presse, pour les agents territoriaux, pour les corps constitués, et même des cérémonies ouvertes à toute la population. Une tradition qui, bien que partant d’une intention louable, soulève des questionnements quant à la gestion des finances publiques.
Dans un contexte où les finances publiques sont scrutées de près, la débauche de ressources consacrées aux vœux annuels suscite des interrogations. Les bilans détaillés, les discours fleuves et la profusion de petits fours et de galettes des rois peuvent apparaître comme un luxe superflu, notamment lorsque chaque collectivité dépense séparément pour des événements similaires.
Mais la frénésie ne s’arrête pas là. Chaque direction ou service des collectivités organise également sa propre galette des rois entre collègues. Une tradition conviviale, certes, mais qui soulève la question du coût en termes de temps de travail. Combien d’heures sont perdues au nom de la convivialité et du management lors de ces réunions informelles ?
En y regardant de plus près, il est estimé que l’organisation des vœux pour les trois collectivités représente un budget colossal, avoisinant près de 500 000 euros. Cette somme, dépensée en discours, festivités, et autres manifestations, suscite l’interrogation des citoyens sur l’efficacité réelle de ces célébrations grandioses, et s’ils ne pourraient pas être mieux investis dans des actions sociales ou culturelles bénéfiques à la communauté.
Mais ce n’est pas tout. S’ajoute le coût de la communication pour les bilans de mi-mandat de la ville de Marseille, avec des tracts papiers en couleurs nombreux distribués par chaque mairie de secteur pour défendre son bilan. Dans ce domaine, la mairie du 6/8 se distingue en organisant non pas une, mais deux cérémonies coûteuses. La maire du 6/8 évoque du simple jus de pomme, mais la réalité est tout autre, avec du kir, des petits fours, et accessoirement du jus de pomme. Une dépense qui interroge sur la nécessité d’une telle débauche de moyens pour communiquer sur le bilan de mi-mandat et les vœux. Je reste persuadé que ces fonds pourraient être mieux utilisés pour des projets directement bénéfiques à la collectivité.
Face à ces pratiques, je lance un appel à une gestion plus responsable des ressources publiques, exigeant une réflexion sérieuse sur la nécessité et la pertinence de telles dépenses, surtout dans un contexte économique où chaque euro compte. Je donne rendez-vous aux collectivités l’année prochaine pour une plus grande sobriété, voire des vœux uniquement virtuels …
Jean-Philippe Vigneron
Responsable délégué Renaissance des 6e et 8e arrondissements de Marseille, je m’investis pour un avenir dynamique et inclusif. Partagez et commentez, votre participation enrichit la conversation vers un Marseille positif que nous construisons ensemble.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Une tradition conviviale, certes, mais qui soulève la question du coût en termes de temps de travail. Combien d’heures sont perdues au nom de la convivialité et du management lors de ces réunions informelles ?”
Oh oui, deux heures rognées sur la sacro-sainte productivité, où allons-nous ? La campagne 2026 est donc bien lancée côté renaissance ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai qu’au nom du “réarmement” du pays (ce vocabulaire martial employé et suremployé jusqu’à la nausée), il serait légitime, après avoir obligé les gens à travailler plus longtemps et sabré dans les aides qui profitent à ces salauds de pauvres et de chômeurs, d’interdire la convivialité dans les entreprises.
A quand le rétablissement des coups de fouet pour ces salariés trop peu productifs que leur patron a la bonté d’employer et de mal payer ?
Si c’est ça, la “renaissance” du pays, elle me fait vachement envie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, ça commence à devenir choquant ces restrictions.
que les séances de voeux organisées par ces instutions locales soient parfois dispendieuses, certes, je suis d’accord. il doit être possible de faire moins coûteux.
cependant les exemples de la gabegie de ces réceptions formelles ou informelles sont nombreuses.
mr jp vigneron, responsable délégué renaissance je vous propose de passer l’idée d’économiser au niveau des dépenses somptuaires, des députés, sénateurs, et de l’état, et des ministères….qui tous organisent des cérémonies de voeux multiples, des galettes des rois…etc.
à titre d’exemplarité !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci à tous pour vos commentaires réfléchis et très ironiques. Il est clair que la question de l’équilibre entre la convivialité et la productivité, en particulier dans le contexte du ‘réarmement’ du pays, suscite des interrogations légitimes. Bien que certains commentaires soient clairement orientés politiquement, la proposition d’examiner les dépenses somptuaires à tous les niveaux du gouvernement pour plus d’économies est également pertinente et mérite une réflexion approfondie. Le débat sur la manière d’atteindre une gestion responsable des ressources publiques reste ouvert, et vos perspectives enrichissent cette conversation. 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Selon « La Provence « (Sophie Manelli en décembre 2013), la Ville de Marseille édite 17.000 bulletins de paye pour 12.000 fonctionnaires . Ça en fait du gaspillage de papier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vous remercie de partager cette information sur les bulletins de paie à Marseille. Cependant, je ne vois pas directement le lien avec la problématique que j’ai soulevée. Si vous pouviez m’expliquer en quoi cela est lié aux dépenses excessives pour les vœux et le bilan de mi-mandat
Se connecter pour écrire un commentaire.
Finalement , les “Chevaliers du Fiel ” avec leur sketche de la Galette des rois n’ont rien invénté. C’est du vécu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah, les Chevaliers du Fiel ont vraiment le don de refléter la réalité comique de certaines situations ! On peut dire qu’ils ont un talent pour dépeindre des expériences du quotidien…
Se connecter pour écrire un commentaire.
comment ça ? “Bien que certains commentaires soient clairement orientés politiquement”
les votres ne le seraient pas ?
je fais partie des gens qui pensent que tout est politique. dans ce sens là, sans être encarté où que ce soit, je regarde, lis, m’informe….
alors, me consterne les propos, qui ont au départ du bon sens, pointe un fait, la “débauche de ressources…”
j’oserais dire : pour moi, c’est un détail.
je trouve donc, politiquement, que certains se gavent sur le dos d’autres. que ces autres sont les plus nombreux, qu’il y a donc quelquepart une injustice flagrante.
alors les “réflexions approfondies” nous en avons, voyons et subissons depuis des années, encore dernièrement avec les déclarations du 1er ministre, mais les actes ?
dénoncer et économiser sur les éventuelles outrances financières d’une cérémonie de voeux ne suffira pas à faire “ruisseler” des moyens supplémentaires là où les citoyens en auraient besoin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Allons donc, @julijo, vous savez bien qu’à droite on ne fait pas de politique, on n’est pas “dans l’idéologie” : tout ça, c’est sale. A droite, on a tout simplement raison et on est naturellement légitime, contrairement à la gauche qui, elle, est “orientée”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, c’est exaspérant.
mais quand arrive un blogueur, délégué renaissance, qui se pose en donneur de leçons en faisant mine de nous inclure pour nous faire réfléchir….ça me fait drôle, j’ai envie de lui faire remarquer que l’ « avenir dynamique et inclusif », de même que « marseille positif » ne passe pas par le coût d’une galette des rois ! on attend autre chose (ou pas !) de la majorité relative de renaissance !
je veux bien, par contre réfléchir avec lui, sur le manque d’enseignants, le pb des transports publics, des services publics disparus, sur les mineurs non accompagnés qui sont à la rue, les gens qui ont un emploi et qui dorment dans leur voiture, les dividendes outranciers récupérés par les stés du cac40….tant d’autres sujets autrement importants.
et j’ai envie de lui dire, qu’en abordant ce sujet –terriblement important- du coût des réceptions, je pense qu’il nous prend pour des billes un poil décérébrées, et que de ce fait il est bien en accord avec macron, hors sol et hors préoccupations des citoyens…sa légitimité (naturelle, effectivement selon eux) est à mes yeux illégitime !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
j’ai oublié un détail ! : renaissance, un peu masquée et mâtinée de prétextes fallacieux est entrée avec muselier et vassal dans la campagne des municipales !
tout est bon pour taper sur le printemps marseillais
pas gagnée la campagne si elle débute par le prix du gateau des rois !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
+ 1
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julijo , je me disais que ce printemps marseillais et c’est la raison pour laquelle j’ai voté en sa faveur allait apporter autre chose que le système Gaudin et ses dérives , système qui a explosé en vol grâce aux Moraines, Vassal, Tian et tout l’orchestre.Sans parler de l’ingénieur FO. Sans trop d’illusions , les politiques sont les politiques, mais bon…..
Désillusion quasi immédiate , les relans du guérinisme sont trés vites apparus, on refait un tour de manège avec les Ghali , la dynastie Jybrayel, et l’on reconduit FO. Tout ceci en confondant politique et communication . La communication n’est pas le sujet politique , ce n’est qu’un outil . Et malheureusement le PM à fait de la communication sa finalité.
La gaudinie était plutôt promotion immobilière, lui le PM est plutôt associatif. Mais “in fine” les pratiques sont les mêmes.
Juriqiquement Payan est légitime, moralement non. Donc il faut faire avec . J’aurais bien fait avec , mais depuis plus de 3 années, nous sommes proches du “Zéro absolu”. Inauguration de plaques, soirée à l’Opéra pour le bataillon , on change le nom de quelques ou établissemts ( pourquoi pas) , on fait le “Capo” dans le virage Nord , et on offre le “Gâteau des Rois” dans la même veine que ses “amis” Muselier et Vasal.
Je ne sais si l’on peur se repasser les scéances des conseils municipaux quand l’équipe actuelle était actuelle, mais les interventions de l’époque me font penser à ce triste et décevant ( lui aussi) François HOllande avec son fameux ” moi Président”.
Le PM se fait allumer , oui sans doute , mais ils le valent bien car pour les scéance de “Bonne nuit les petits” , j’ai passé l’âge.
Alors 8eme la Droite et idéologue , comme la Gauche .Il ne faut pas raconter de fariboles mais tout ceci à un défaut , c’est elle qui pense à votre place.
Une fois dit tout ceci , que va t’il se passer dans un peu moin de trois années.
On récupère les mêmes à Droite ou à Gauche , le cauchemar absolu et ce n’est pas Marseille Vision qui devrait se référer à la saillie de Pierre Dac concernant le parler pour ne rien dire qui améliorera les choses.
Se connecter pour écrire un commentaire.
votre ” Juriqiquement Payan est légitime, moralement non” me fait doucement rigoler…que veut dire “moralement ” en politique ???
vaste sujet, duquel le printemps marseillais se sortira forcément grandi si on le décortique, vu la brochette d’élus des oppositions, locales, régionales et nationales !
votre ” la Droite et idéologue” ah bon, ben non !
elle l’était jusqu’à sarko peut être, quoique… non là nous avons l’idée de la “start up nation” portée par des technocrates, certains frais émoulus des gdes écoles, d’autres rompus aux affaires ds le privé….qui n’ont pas de visions, peu d’intentions, sinon leur propre avenir d’acteurs libéraux à outrance.
l’idéologie, de droite, ou de gauche, ce sont des idées générales, politiques et philosophiques aussi, qui présentent une vision, un avenir, des propositions….pour la nation, les citoyens.
là on est passé de “en marche” à renaissance” ….pas du marcher longtemps, pour être obligés de renaitre, les macronistes !
que le pm se fasse allumer, je le fais moi-même aussi, mais il faudrait utiliser des arguments valables.
les billets de blog de mr vigneron, délégué renaissance sont à ma connaissance au nombre de deux : le premier sur (de mémoire) le slogan sorti par payan sur marseille le retour, le second sur les frais de réception….elle est où là l’idéologie ?
pas clair en tout cas !
si la campagne prochaine des municipales est entrouverte, c’est par le petit bout de la lorgnette, et on commence doucement, les prochaines salves seront plus conséquentes ?
à voir, si renaissance est en marche ?.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julijo , il n’y a pas de morale en Politique . Constat ou adhésion de pensée de votre part ? . Dans les deux cas , cette absence de “Morale” dans le domaine public justifie toutes les vacheries pour rester courtois de la part de notre personnel politique. Le pire exemple étant en ce moment LFI. Cela ne date pas d’hier , le “Prince” en est la parfaite synthése.
Si ce postulat d’absence de morale est acquis alors tous nos échanges, tous commentaires sont vains et caduques et vos révoltes avec, et malheureusement cela signifie que tout est justifiable et justifié par cette carence. Pm sortira grandit ? .L’épisode Chaboche est piyoyable, l’attitude des verts est ridicule, les silences du Maire et son attitude vis à vis de FO sont , et le mot est faible , surprenants.Donc, cette “granditude” est loin d’être garantie
La pensée, selon les neurologues est basée à la fois dans le cerveau et le tube digestif. Malheureusement , les actes, les différentes “affaires” et condamanations de notre personnel politique local me fait penser qu’effectivement la sienne est bien dans le tube digestif.
Absence de morale doublée de médiacratie font que nous assistons à ce triste spectacle de cette politique locale de la “panse”.
Sommes pas sortis de l’auberge.
Se connecter pour écrire un commentaire.
avec vous ? jamais !
vous êtes toxique, vos commentaires n’ont jamais rien de positif, contre tout toujours, est votre devise. et vous ne doutez jamais de rien. c’est moche.
votre haine déborde un peu trop
je perds du temps à vous répondre, et heureusement vous ne trompez personne.
ciao alceste
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca fait travailler les traiteurs locaux, les boulangeries locales, les entreprises événementielles locales.
Au moins nos impôts servent localement
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher @julijo, merci beaucoup pour votre commentaire réfléchi. Vous soulevez une perspective importante en soulignant que tout, d’une manière ou d’une autre, a une dimension politique. Je partage votre consternation quant à la débauche de ressources et je comprends votre frustration face à l’injustice que vous percevez. Les réflexions approfondies doivent en effet être suivies d’actions concrètes pour un impact significatif. Quelles suggestions avez-vous pour canaliser ces préoccupations vers des changements tangibles dans la gestion des ressources publiques ?
@Electeur du 8e, je comprends votre ironie sur la politique de droite et de gauche. Vous soulevez des points intéressants sur la perception de légitimité et d’orientation politique. Comment pensez-vous que cette dynamique influence les débats sur la gestion des ressources publiques, en particulier lors des cérémonies de vœux ?
@Anita P, +1, merci pour votre arbitrage. Si vous avez des idées ou des suggestions sur la manière dont les ressources pourraient être mieux utilisées, je serais ravi de les entendre.
@Alceste.Alceste., merci pour votre analyse approfondie de la situation politique locale. Vous mentionnez que “juridiquement Payan est légitime, moralement non”. Pouvez-vous élaborer davantage sur cette distinction et comment elle se reflète dans les décisions politiques actuelles ?
@PeucherePeuchere, vous soulevez un point intéressant sur l’impact local des dépenses pour les cérémonies. Effectivement, soutenir les entreprises locales est crucial. Pensez-vous que cela compense les préoccupations liées aux dépenses globales ?
@julijojulijo, je respecte votre point de vue sur les actions de Renaissance. Quelles actions spécifiques souhaiteriez-vous voir entreprises pour résoudre les problèmes majeurs que vous avez mentionnés, tels que le manque d’enseignants, les problèmes de transport public, et d’autres sujets cruciaux ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très rapidement. Juridiquement, les textes prévoient le genre d’acrobaties électorales auxquelles nous avons assisté comme à la Région et comme à la Métropole. Moralement, la tête de liste était une femme, médecin, modérée et l’on se retrouve avec un PS “old fashion”, bébé Vauzelle et Gueriniste et il n’est pas le seul. Certains disent ici qu’il n’y a pas de morale en politique , oui sans doute,mais il y a des limites à tout.Mais fallait t’il s’attendre à autre chose de la part d’anciens de la Fédération du PS des BdR des grandes heures?, Pas grand
chose et même moins.
Cette ville sombre, quand l’on voit qu’Emmaus, qui font un boulot incroyable, s’est installé rue Saint Ferreol à Marseille me fait dire que celui qui a connu cette artère dans un passé pas si lointain et voir Emmaus aujourd’hui là demontre l’ampleur des dégâts. La faute de Gaudin ,qui lui même imputait ses dérives à Defferre qui lui même devait repprocher la situation de la ville à Amable Chanot ou bien à Henri Tasso.
Tutelle!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille vision, votre style ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de ChatGPT.
Pourriez-vous confirmer ou infirmer ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@larnese je ne peux pas discerner si vitre commentaire est formulé de manière positive ou critique. Cependant, je constate l’absence d’arguments concrets dans le commentaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un magnifique bottage en touche de votre part. Ah , mais suis je bête, vous faites de la politique à Marseille.Tout s’éclaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est ni positif ni critique, mais comme vous prônez la transparence je pensais que vous répondriez d’autant plus simplement que l’usage en cette matière implique de signaler l’utilisation de l’IA.
Se connecter pour écrire un commentaire.