Le maire de Marignane veut équiper les personnels des écoles de bombes lacrymogènes

Pschitt
Bref
le 22 Jan 2024
2
Le centre-ville de Marignane
Le centre-ville de Marignane

Le centre-ville de Marignane

Le maire divers droite de Marignane a décidé de faire des écoles son cheval de bataille. Après un premier tollé national autour du menu unique à la cantine, Éric Le Dissès remet le couvert avec cette fois-ci un courrier adressé aux enseignants en décembre que BFM Marseille a dévoilé ce vendredi. En réponse au risque d’intrusion meurtrière dans les écoles de sa ville, l’édile propose donc d’équiper les enseignants “et certains employés de cantine et de périscolaire d’une bombe lacrymogène octroyée gratuitement par la commune“, peut-on lire dans le courrier que Marsactu a consulté. Il propose également de leur fournir “une alarme bracelet ou collier” qui permettrait d’alerter la communauté éducative ou la municipalité en cas d’intrusion.

Samedi, France 3 Provence Alpes Côte d’azur cite un courrier de la préfète de police, Frédérique Camilleri qui rappelle au maire le périmètre limité de ses responsabilités en matière de sécurité ainsi que le cadre légal en matière d’usage ou de transport d’une bombe lacrymogène, “une arme de catégorie D, dont le port et le transport sont interdits sans motif légitime”. Contacté par Marsactu, le directeur académique des Bouches-du-Rhône souligne que “les armes sont interdites dans les établissements scolaires, en effet une bombe lacrymogène est une arme de catégorie D” mais il précise également qu’il n’est “pas contre le principe d’un bouton poussoir”. Toutefois selon les services du rectorat, à cette date, le directeur “n’a pas été directement contacté par le maire de Marignane à ce sujet.”  Enfin, selon BFM, un collectif de parents aurait écrit au premier ministre pour signifier son inquiétude.

Source : BFM Marseille
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    suite du feuilleton à marignane !

    il a peur d’être oublié ce pauvre maire, alors il fait beaucoup de bruit. et il est vice président de la métropole ! chouette alors ! vassal est bien entourée.

    très farfelu comme idée.
    on ne sait pas ce qu’en pensent les enseignants et personnels concernés (ou consternés !)
    en cas d’intrusion meurtrière, on imagine facilement la puissance d’une bombe lacrymo face à une kalach, ou un couteau…..

    il pétille eric le disses, à quand la prochaine annonce originale ?
    (pour le déménagement de l’aéroport, il a déjà proposé sa fermeture la nuit)

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Quelque chose me dit qu’en cas d’utilisation d’une bombe lacrymogène dans des locaux scolaires, les premières victimes en seraient les minots.

      Armer les enseignants, c’est le prototype de mauvaise idée, qui provoquerait plus de dégâts qu’elle ne résoudrait de problème. Mais que ne ferait-on pas pour agiter le moulin à démagogie, dans l’espoir de se faire une petite notoriété médiatique sur CNews !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire