[2023 sur Marsactu] À Aix, nouvelle ère politique et grands chantiers

Rétrospective
le 28 Déc 2023
0

Cette année encore, Marsactu a régulièrement détourné son regard du Vieux-Port pour le porter sur le cours Mirabeau et décrypter les grands enjeux qui traversent la 2ᵉ ville du département.

[2023 sur Marsactu] À Aix, nouvelle ère politique et grands chantiers
[2023 sur Marsactu] À Aix, nouvelle ère politique et grands chantiers

[2023 sur Marsactu] À Aix, nouvelle ère politique et grands chantiers

On prend les mêmes…

Sur Marsactu, l’année aixoise démarre avec un petit côté vintage. En janvier, nous révélons que le chauffeur de l’ancienne maire, qui a démissionné en septembre 2021, figure toujours dans les effectifs de la municipalité en tant que vacataire chèrement rémunéré. C’est pourtant sa promotion expresse qui avait valu à Maryse Joissains d’être condamnée par la justice et contrainte à quitter son siège.


Les commerces du centre-ville menacés ?

Malgré leurs allures coquettes, les ruelles aixoises connaissent aussi des difficultés. C’est une nouvelle disparition de librairie, remplacée par une grande enseigne, qui aura fini de convaincre la maire Sophie Joissains. Au début de l’été, Marsactu vous expliquait donc le plan de la Ville pour encadrer l’évolution de l’offre dans le centre.


Grands chantiers aixois

Aix se prépare à des chantiers d’ampleur dans les années à venir. Notamment du côté de son parc social. D’ici 2026, les résidences Calendal et Méjanes auront disparu. Pour l’heure se joue l’épineuse question du relogement des habitants.

Dans l’hypercentre aussi, les grues devraient bientôt débarquer cours Sextius. Un chantier aux allures de grand projet du mandat dont la date de livraison coïncidera avec les élections de 2027.


Mémoire sur papier glacé

Une bataille de boules de neige sur le cours Mirabeau en 1928, un immense carnaval peuplé d’hommes à chapeaux noirs, la dernière exécution publique de la ville en 1934… Depuis 120 ans, la famille Ely capture l’âme de la ville sur papier photographique. En 2023, le studio du passage Agard a fermé ses portes, mais un projet de musée est en discussions pour faire vivre ce fonds tout à fait unique. Marsactu a rencontré les descendants de cette lignée de photographes 100% aixois.


Combats métropolitains

Voilà déjà plusieurs années que la métropole a “englobé” 92 communes du département, dont certaines à leur corps défendant, Aix en tête. Mais après avoir confié beaucoup de ses équipements structurels, la ville a eu la possibilité de reprendre la main sur certains d’entre eux, à la faveur de la loi 3DS. Parmi eux, le 6MIC, salle de concert pourtant en proie à des difficultés. Le transfert en a été entériné en décembre.


Tournant politique

La toute fin d’année voit survenir le décès du premier adjoint, l’indéboulonnable Gérard Bramoullé. Déjà présent aux côtés de Maryse Joissains, il accompagnait sa fille et successeuse depuis 2021, toujours en tant que spécialiste des questions financières. Si elle perdait là un appui et une expertise, Sophie Joissains a eu face à elle une première occasion de remodeler l’équipe municipale en désignant son nouvel allié principal. Pressenti par Marsactu, c’est finalement Éric Chevalier qui a été choisi pour endosser ce rôle.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire