Le bâtonnier de Marseille dénonce l’insalubrité des geôles de deux commissariats
Le bâtonnier de Marseille Mathieu Jacquier s’est rendu dans les geôles de deux commissariats marseillais le mardi 19 décembre. Dans son compte-rendu étayé de nombreuses photos, l’avocat dénonce l’ “insalubrité” des locaux de garde à vue au commissariat Nord (15e) et à l’Évêché (2e). “Le respect de la dignité humaine n’est pas assuré dans ces lieux”, estime-t-il.
Au commissariat Nord surtout, le bâtonnier s’émeut des “odeurs d’urine et d’ammoniaque insoutenables” présentes dans plusieurs geôles. L’état déplorable des locaux réservés aux mineurs peuvent “porter atteinte à leur intégrité”, poursuit-il. L’avocat note aussi l’absence de matelas et de couvertures, et la présence de fortes lumières “empêchant le sommeil”. À l’Évêché, des photographies révèlent la saleté des sanitaires, d’autres montrent des déchets laissés au sol.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
a priori, il n’en a visité que deux !
je pense qu’il y en a beaucoup plus, vu l’état des batiments de certains commissariats marseillais.
la dignité humaine…d’autant plus qu’en général dans ces geôles sont enfermés des suspects, qui bénéficient pour la plupart de la présomption d’innocence.
Se connecter pour écrire un commentaire.