Mécontents, les personnels du Mucem interpellent le président du musée dans un courrier

colère
Bref
le 11 Déc 2023
0
Le Mucem. (Photo : C.By.)
Le Mucem. (Photo : C.By.)

Le Mucem. (Photo : C.By.)

Les agents du Mucem ne sont pas contents. Ils le disent dans un courrier adressé le 8 décembre par le syndicat Sud au président du musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée, Pierre-Olivier Costa, aux manettes de l’institution depuis un an.  Les personnels veulent ainsi acter des “dysfonctionnements anciens, mais aussi très récents” et pointent un président qui, selon eux, n’a “pas su prendre la mesure de la souffrance au travail” signalée depuis plusieurs mois. “Les agents travaillent à flux tendu, sous pression, subissent des modifications incessantes des projets et des équipes organisatrices, par le biais d’ordres, de contre-ordres, de rumeurs et bruits de couloir, et de propos dévalorisants et dénigrants, symptômes d’un grand mépris du travail auparavant effectué collectivement, des compétences et des métiers”, synthétise cette lettre particulièrement sévère.

Les personnels font état de “conditions de travail dégradées” et de “problèmes RH (ressources humaines) structurels”. Plus grave, selon ce courrier, “le management est exercé en dehors du cadre légal par deux conseillers-prestataires choisis par vos soins, il est en outre parfois toxique” : “En définitive deux chaînes hiérarchiques s’opposent, celle « classique » de l’organigramme et une autre qui relève d’un « shadow cabinet »”. Les agents s’irritent aussi de contrats établis pour ces “conseillers-prestataires avec une facilité déconcertante, a priori sans mise en concurrence et dans des conditions qui seraient à la limite du respect des règles de la commande publique, alors que des postes internes stratégiques ne sont pas remplacés”. Dans leur lettre, les auteurs de la lettre n’hésitent pas à évoquer une forme de “gaspillage (…) de l’argent public.”

Sollicité par l’AFP après la parution du courrier, Pierre-Olivier Costa convient qu’il y a eu au sein de l’établissement culturel “beaucoup de changements en peu de temps, suscitant beaucoup de questions.” Les salariés du musée concluent leur lettre par une liste de revendications, ayant trait, entre autres, au respect du cadre réglementaire et du code des marchés publics.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire