Projet d’attentat à Marseille en 2017 : les deux hommes condamnés à 24 et 28 ans de prison
Ce dimanche 3 décembre, après un mois de procès, Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été condamnés par la cour d’assises spécialement composée à 24 et 28 ans de réclusion criminelle. Ils ont été reconnus coupables d’avoir préparé un attentat en avril 2017, à Marseille.
Le procès se tenait devant la cour d'assises spécialement composée de Paris. (Photo : Lola Breton)
“Trente ans, c’est pas de l’humanisme. Trente ans, c’est se débarrasser de quelqu’un.” Dans sa plaidoirie, Paul Faucon, avocat de Clément Baur, a contesté les réquisitions des avocates générales. “Le reste de ma vie est entre vos mains”, a quant à lui souligné l’accusé, dans sa dernière prise de parole. Ce 3 décembre, en pleine nuit et après 13 heures de délibération, la cour d’assises spécialement composée l’a finalement condamné à 24 ans de réclusion criminelle, assortis d’une peine de sûreté des deux tiers. Clément Baur a donc été reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroriste pour avoir préparé un projet d’attentat, à Marseille, en avril 2017. Mahiedine Merabet, son comparse de l’époque et co-accusé dans ce dossier, qui avait demandé à la cour de lui permettre “d’envisager l’avenir de manière positive” a écopé de 28 ans de réclusion criminelle.
L’adhésion des deux hommes à l’idéologie de l’État islamique, les quatre armes qu’ils avaient achetées au début de l’année 2017 et la quantité inédite de TATP retrouvée dans le studio loué rue de Crimée, à Marseille, motivent, selon la cour, ces condamnations. Dans leurs plaidoiries, ce vendredi 1er décembre, les avocats de la défense avaient tenté de convaincre la cour de ne pas suivre les réquisitions – “déconnectées, excessives et donc insignifiantes”, selon Ouadie Elhammamouchi, conseil de Mahiedine Merabet. Pour Nicolas Brillatz, le second avocat de Clément Baur, celui-ci “n’avait pas et n’a jamais eu la discipline mortifère de ceux qu’il admirait”. “Ce projet d’attentat, il n’aurait jamais eu lieu !”, selon Nabil El Ouchikli, également avocat de Mahiedine Merabet. Appuyé par son confrère, Ouadie Elhammamouchi qui a insisté : “Il n’a jamais été question de victimes civiles.” Finalement, la cour d’assises présidée par Corinne Goetzmann a tout de même estimé que les deux hommes avaient projeté de “porter atteinte aux personnes”.
Parmi les 10 co-accusés de Clément Baur et Mahiedine Merabet, poursuivis notamment pour les avoir aidés à se fournir en armes, huit ont été condamnés à des peines allant de 2 à 13 années de prison. Deux autres ont été acquittés.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.