Le projet immobilier imaginé au parc Henri-Fabre ne verra finalement pas le jour
“C’était un projet écocide et anti-social. Le béton, ça suffit ! Marseille, ville verte”. Citée par France Bleu Provence, Marie-José Payen laisse parler sa satisfaction au micro de nos confrères qui révèlent ce mercredi 29 novembre l’abandon du projet immobilier “Villa Borély” imaginé il y a une dizaine d’années par le promoteur immobilier Sifer sur une partie du parc Henri-Fabre (8e arrondissement). Sur une parcelle de 2 000 m2, qui appartenait au bailleur social Logis Méditerranée, le promoteur ambitionnait de réaliser un immeuble de quatre étages et 24 logements de standing dont cinq villas haut de gamme en duplex.
Ce permis, signé sous la mandature de Jean-Claude Gaudin, avait rencontré l’hostilité de nombreux riverains, dont Marie-José Payen, présidente de l’association des amis du parc Henri-Fabre, est l’une des porte-paroles. La nouvelle majorité municipale, elle aussi opposée au projet, a donc refusé de proroger d’un an le permis de construire et l’a sciemment laissé aller jusqu’à son expiration, le 27 novembre. “C’est un vrai motif de satisfaction pour nous, pour la mairie de secteur et les habitants. Nous ne voulions pas de ce projet. Nous désirons densifier la ville mais pas n’importe comment”, souligne Eric Méry, conseiller municipal spécial délégué à l’urbanisme, joint par Marsactu. L’élu annonce, en outre, que la modification du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) qui sera votée au premier semestre 2024 par Aix Marseille Provence métropole devrait sanctuariser ce parc et le rendre définitivement inconstructible.
Source : France Bleu ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Très bonne nouvelle. Ce projet était typique de ce que la nullicipalité gaudiniste faisait de pire : poser des cubes de béton n’importe où dans les espaces de respiration de la ville. Il avait par ailleurs une caractéristique remarquable : son architecture était d’une rare banalité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Construire dans un parc??? Franchement Gaudin…
Se connecter pour écrire un commentaire.