Le site Colbert d’Aix-Marseille université ferme provisoirement en raison de l’insécurité
L’antenne Colbert de la faculté d’économie et de gestion, d’Aix-Marseille université (AMU), située dans le quartier de Belsunce, près de la Halle Puget, va fermer vendredi, annoncent La Provence et l’AFP. Cette fermeture est effective pour une semaine reconductible. Jusqu’au vendredi 13 octobre les cours auront lieu à distance. Cette décision, annoncée mardi 3 octobre dans la soirée, aux étudiants et personnels, à l’issue du conseil de la faculté, a été prise en raison de l’insécurité qui règne autour de l’établissement.
Éric Berton, le président d’AMU, l’explique dans un courrier adressé à la préfecture, à la préfète de police, et au maire de Marseille : “après des mois d’inquiétude et d’alerte, le doyen de la faculté d’économie et de gestion du site Colbert à Marseille a pris la décision de fermer l’accès à ce bâtiment aux étudiants et aux personnels, faute de pouvoir assurer leur sécurité.” La présence d’un point de vente de stupéfiants à proximité entraîne “des violences répétées” pointée lors d’une enquête interne menée par AMU. Cette décision fait suite à la fermeture du centre médico-psychologique Pressensé, tout proche, qui a fermé ses portes en juillet en raison d’intimidations similaires, à quelques centaines de mètres de là.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est un véritable cauchemar. Il y a 40 ans le réaménagement de cette place et le retour de la Faculté de Sciences Economiques à Marseille avait été l’un des actes les plus visibles de la tentative de réhabilitation du Centre Ville qu’avait initié Gaston Deferre pour son dernier mandat.
On a déjà du mal à attirer des étudiant-e-s à Marseille, sans même parler d’y garder les rares jeunes marseillais qui veulent y faire des études supérieures…
Là c’est complet…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette ville sombre inexorablement.
La mairie dont la compétence sur le sujet n’est pas directe mais est absente, comme sur tous les autres sujets stratégiques : drogue,sécurité économie propreté, culture, réforme administrative etc,etc.
Implanter les étudiants en centre ville était la solution pour sauver le centre ville au lieu de tout exiler à Château Gombert, Luminy, etc.
Colbert va sauter, une question de temps, la Canebiere suivra derrière. A ceci rajoutez le possible déménagement de la cité judiciaire aux aciéries ou à Euromed sans oublier le Centre Bourse à l’agonie.
Et pendant ce temps grosse activité à la mairie: le revêtement des allées du parc LONGCHAMP, la carrière antique de la Corderie pour 160 m2 ouverte les années impaires, et surtout la mue des gôbis dans l’anse de Maldormé à l’équinoxe de printemps occupe le Printemps Marseillais. Vaste programme.
Aucune grande école basée à Marseille en comparaison de Paris,Lyon,Rennes,Toulouse,Strasbourg.Aucune école de Commerce ou d’ingénieurs pour soit disant la deuxième ville de France dans le top 10 des classements.
Quelques pépites dans le médical, mais un internat qui dégringole dans l’attractivité.
Cette ville sombre inexorablement, avec un maire symbole de l’automne Marseillais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ouverture de la Fac de Deal. On attend le discours de Macron, le coup de gueule de Payan et le déplacement de Darmanin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour Macron et Darmanin peut être.
Pour Payan ,vous pouvez vous gratter cela est tendance, 46 ou 47 morts et toujours plus préoccupé par le gôbi de Maldormé sur lequel une déclaration est en instance de nous être délivrée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tiens, pour une fois, je suis d’accord avec Alceste ! Il me semble aussi que cette ville sombre. La pagaille généralisée qui y règne, les zones de non-droit qui y prolifèrent, l’irrespect d’autrui devenu paroxystique depuis la crise du covid… Pendant ce temps, Martine Vassal et Benoît Payan préfèrent se tacler mutuellement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Électeur du 8ème, le cas de la Gaudinie est réglé et de son héritière Vassal aussi. Une bande de pieds nickelés, sans aucune envergure, incompétents profiteurs, médiocres.Clientelistes. Pitoyables.Le cas du Printemps Marseillais aussi. Aucune culture juridique,aucune culture de gestion, confondent le management et la communication. Incapables de gérer cette administration vérolée par FO.Crédibilité proche de zéro. Culture économique nulle, on ne gère pas une ville comme une association doublé de copinage.Son compte est réglé.
Cela fait 50 années que j’entends ,Marseille un potentiel!,Marseille capitale!.
Pour le moment ,capitale du crime,de la pauvreté et de la drogue . Mais tout le monde est content ,la foire de Marseille a battu son record d’entrées. En voilà une satisfaction. C,’est tout simplement pitoyable.Culturellement une ville inexistante, économiquement une naine ,scientifiquement ridicule ( merci le druide), universitairement dénuée de réputation, écartée de toutes les routes économiques ( regardez les destinations aériennes de Lyon ou Nice).Sans parler des rubriques du Gabian ( logement, urbanisme,transport ,écoles,etc).
Mais le pire est à venir.Aprés cette trentaine d’années ( gaudin/payan) de coulage ,il n’y a personne. Le vide.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme le déclare Alceste, la sécurité dans la ville n’est pas de la compétence de la municipalité, mais de l’état. La police municipale a pour fonction de faire appliquer la règlementation communale. S’il est possible de déverser sa rancoeur et son mécontentement à tout bout de champ et à propos de n’importe quel sujet, il n’est pas correct de reprocher à une autorité locale la non-solution de problèmes qui ne sont pas de sa responsabilité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourtant… https://www.google.com/gasearch?q=mission%20police%20municipale%20marseille&source=sh/x/gs/m2/5
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces missions détaillées dans le document sont bien des missions de prévention et de sécurisation de la voie publique sur la base de la règlementation municipale. Dans le cas du site Colbert, la police municipale ne peut que faire des rondes qui semblent inefficaces. cf également: https://www.vie-publique.fr/eclairage/286543-polices-municipales-effectifs-plus-importants-mais-plus-de-missions
Se connecter pour écrire un commentaire.