Pape François à Marseille : deux jours de visite très politiques
Le tifo déployé par les supporters marseillais, à l'occasion de la messe donnée au stade Vélodrome par le pape françois, le 23 septembre 2023. (Photo Emilio Guzman)
Une messe géante, un tifo à l’effigie papale, une ola des prêtres… L’image forte du passage du pape François à Marseille restera sans doute cette célébration devant 62 000 personnes au stade Vélodrome, ce samedi 23 septembre. Mais le souverain pontife, qui a été reçu comme un chef d’État par la première ministre Elisabeth Borne et l’ensemble des représentants politiques locaux vendredi, a surtout saisi l’occasion de ce déplacement pour délivrer un message à Emmanuel Macron – présent à Marseille samedi – et aux autres leaders européens qu’il rappelle à leurs responsabilités dans leur gestion de la crise migratoire. “Les migrants n’envahissent pas, ils cherchent l’hospitalité”, a-t-il lâché en clôture des Rencontres méditerranéennes où il était invité.
Deux jours durant, le temps d’une visite aux accents très politiques, le pape François a fait de Marseille un lieu en résonance avec un des fils rouges de son pontificat : l’accueil inconditionnel des personnes en situation de migration et la lutte contre “l’indifférence”, “la peur” et “l’amalgame”. Ce samedi matin, le pape s’est d’abord rendu dans le quartier de Saint-Mauront (3e), au local des sœurs de mère Teresa qui cuisinent et servent là chaque jour des repas pour les plus démunis. “Marseille est la capitale de l’intégration des pauvres”, a formulé le pape à l’issue de cette rencontre.
La veille, à Notre-Dame-de-la-Garde, le souverain pontife avait déjà eu des mots forts. “D’un côté, il y a la fraternité (…), de l’autre l’indifférence qui ensanglante la Méditerranée. (…) Que chacun trouve de quel côté il veut être”, a-t-il tancé. Entouré des représentants de tous les cultes marseillais qui se retrouvent au sein de l’association Marseille espérance, il a salué les actions des militants “qui vont en mer sauver des migrants” et appelé Marseille cette ville “carrefour” à devenir “pour la France, l’Europe et le monde, une mosaïque d’espérance.”
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
j’en retiendrai ces mots :
– lutter contre l’indifférence, la peur et l’amalgame
– les migrants n’envahissent pas, ils cherchent l’hospitalité
puissent tous les catholiques (où ceux qui s’en réclament) les entendre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et nos institutions respecter le principe de laïcité .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Eglises et religions de tous les pays et continents , que de crimes commis en vos noms .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec la hauteur de vue qui ne le caractérise pas, Macron a conclu hier soir ces deux journées : “m’en fouti.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Parmi les charmants enfants qui attendait le pape à sa descente d’avion avec des bouquets de fleurs pas une tête un peu basanée. Qui a bien pu faire ce choix qui va tout à fait à l’encontre du message du pape.
Se connecter pour écrire un commentaire.