Collecte des déchets : les syndicats inquiets d’une extension de la part confiée au privé
Des camions-bennes de la métropole dans le garage Rabatau, 10e arrondissement. (Photo : SL)
Y a-t-il un projet métropolitain d’extension de la part de la collecte des déchets ménagers confiée au privé ? C’est en tout cas ce qui ressortait des documents de travail du prochain comité social territorial, l’instance paritaire d’Aix-Marseille-Provence. Selon les syndicats, la direction prévoyait la possibilité de privatiser la collecte des déchets dans les 1er, 6e et 7e arrondissements. Comme le révèle La Provence, les syndicats FSU-territoriaux et Force ouvrière – qui ont été reçus hier par l’administration – confirment que la proposition a depuis été retirée de l’ordre du jour de l’instance de dialogue social qui doit se réunir le 28 septembre. La métropole présente toujours la privatisation “comme l’une des solutions possibles”, comme l’indique le quotidien.
Serge Tavano, secrétaire général de FSU-territoriaux, se dit prêt à discuter, mais refuse que soit modifié l’équilibre privé-public sur lequel l’institution s’était engagée lors du dernier conflit social autour du temps de travail des agents. Quant à Patrick Rué le secrétaire général de FO, selon La Marseillaise, il n’écarte pas la reprise du mouvement social en cas de confirmation d’une extension du privé.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
A 69 ans, Patrick Rué n’est toujours pas à la retraite ? Il ferait donc partie de ces personnes indispensables et irremplaçables qui finissent néanmoins toujours par être remplacées ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un nouveau directeur ou un mac-kinsay qui secoue le cocotier ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les deux .. En général, un nouveau directeur fait appelle à un Mac-Kinsay pour pondre une belle réorganisation.
Mais enfin là, dès qu’on parle de privé pour remplacer les fonctionnaires, ça sent pas la réorganisation. ça sentirait plutôt l’urne : Des rues parfaitement clean la veille des élections, ça claque. Donc des éboueurs dévoués et efficaces. Donc des privés quoi …(MDR). Sans compter qu’on peut en faire embaucher certains, ça vous constitue une petite clientèle pour démarrer déjà … En 3 ans, ça vous remplit une urne avec les bons papiers, et hop, le jeu est gagné !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je me suis toujours félicitée d’être dans un secteur privatisé lorsque je vois l’état des autres secteurs lors des grèves. Je ne suis pas ” casseur de greve” mais l’impact sanitaire est trop important pour que l’instauration d’un service minimum puisse -un peu au moins ralentir la propagation des rats
Se connecter pour écrire un commentaire.
100% en phase avec l’analyse de Marc13016…Pire qu’actuellement ca n’existe pas… on a pas vu un cantonnier depuis début Juin à Samatan 7eme…et je ne me souviens plus en quelle année on a vu passer le dernier camion à jet haute pression… en ces temps de taxe foncière ca donne des envies….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quant on « rentre à La Ville », c’est pas pour travailler ; sinon à quoi ça sert le piston ?!
Se connecter pour écrire un commentaire.