Le cofondateur de la Fiesta des suds, Bernard Aubert, est mort

Bodega
Bref
le 13 Août 2023
5
Le cofondateur de la Fiesta des suds, Bernard Aubert, est mort
Le cofondateur de la Fiesta des suds, Bernard Aubert, est mort

Le cofondateur de la Fiesta des suds, Bernard Aubert, est mort

Il était de ceux qui avaient su insuffler à Marseille un esprit de fête populaire que l’on croyait à jamais disparu. La Provence annonce la mort de Bernard Aubert, l’inventeur de la Fiesta des suds, avec la bande de copains de Latinissimo qui, jusqu’au bout a tenu la barre du plus célèbre festival de la ville. Avec Florence Chastanier, sa complice, il en a été le directeur artistique pendant trois décennies, avant de passer le témoin à la génération d’après.

Imaginée au début des années 90, dans un hangar désaffecté du port autonome, la Fiesta des suds a réussi à inventer une forme de fête, populaire et musicale, pointue et sensible aux sons du moment. D’abord itinérante, la Fiesta s’est amarré au Dock des suds en 1998 pour une série de concerts au cœur de l’automne. Avec ce festival à nul autre pareil, Bernard Aubert aura tout vécu, y compris la destruction de la salle historique d’Arenc par un terrible incendie, en 2005. Il est aussi le fondateur du Babel med music, un festival et marché des musiques du monde, de retour en 2023 après plusieurs années d’interruption. Il incarne un pan entier de l’histoire culturelle de la ville qui a su rendre aussi attirante que brillante. Bernard Aubert avait 72 ans.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Bienfaiteur de Marseille ! Grand bonhomme, force tranquille, grand coeur ! Sniff

    Signaler
  2. LN LN

    1994 Hangar du J4. Assis sur les énormes bites d’amarrage, face à la digue du Grand Large, on regardait partir les bateaux pour la Corse, (on les touchait presque) en écoutant Lucky Peterson, Quartiers Nord, Accoules Sax… Dans une autre vie quoi !
    Merci Bernard Aubert, c’était parfait.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Et cette déambulation dans le labyrinthe surpeuplé des anciens locaux de la SEITA, et ce concert d’Alain Lee sous la passerelle de la Joliette avant son ouverture, et ce pogo qu’on avait lancé en se filant des coup de ventres.
      Merci Bernard

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Alvin Lee ! Et coupS !

      Signaler
  3. vallet vallet

    Salut Bernard
    Tout ce que tu as apporté, ta bonhommie, ta gaieté, les verres de l’amitié et toi vont beaucoup (me) manquer.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire