[Marseille en traverses] La cité de la Gardanne, “grande famille” en voie de disparition
Traverses, travioles, ruelles ou boulevards, à Marseille, la voirie se raconte des histoires. Notre chroniqueur sonore, Pascal Messaoudi a posé ses micros dans des rues-quartiers aux quatre coins de la ville. Tout l'été, il vous invite à la rencontre de ces voisins. Pour ce deuxième épisode, direction les bords de l'Huveaune.
(Photo et montage : Pascal Messaoudi)
S’il y a 111 villages à Marseille, nul doute qu’il y a aussi des villages à l’intérieur de ces villages comme autant de poupées russes imbriquées. Dans sa quête des plus belles traverses de Marseille, Pascal Messaoudi s’est rendu à Saint-Loup, pour découvrir la cité-jardin de la Gardanne. On y vit dans une ambiance familiale, de génération en génération.
Mais le lotissement de petites maisons de plain-pied perd peu à peu son âme. En proie aux risques d’inondations à cause de l’Huveaune voisine, la cité est dans le doute quant à son futur. Le bailleur HLM Habitant Marseille Provence a muré plusieurs maisonnettes au fil du temps, ceux qui partent ou décèdent ne sont pas remplacés, l’atmosphère est moins légère. Hervé, un des habitants s’est mis en tête de décorer les façades, par dizaines, pour remettre de la chaleur et “ouvrir la conversation”. Pascal Messaoudi visite la Gardanne à ses côtés, avec madame Durbec, Coco, et les autres.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.