[Marseille en traverses] À la Conception, “une ruelle à l’ancienne, où il fait bon vivre”
Traverses, travioles, ruelles ou boulevards, à Marseille, la voirie se raconte des histoires. Notre chroniqueur sonore, Pascal Messaoudi a posé ses micros dans des rues-quartiers aux quatre coins de la ville. Tout l'été, il vous invite à la rencontre de ces voisins. Ce premier épisode débute rue du docteur Simone-Sedan, à la Conception.
La rue Simone -Sedan. Photomontage : Pascal Messaoudi
Chacun a les siennes. Comme les ruraux ont leur coin à champignons et les marins leur rocher à oursins, les promeneurs urbains collectionnent les traverses, ces petites ruelles dont le tracé emprunte au chemin vicinal, tortueux ou de guingois. Ces traverses fonctionnent comme des micro-quartiers au cœur de la société villageoise. Notre chroniqueur sonore, Pascal Messaoudi est allé à la rencontre de ces voisinages, d’une maison à l’autre.
Son périple débute rue du docteur Simone-Sedan (5e). Cette petite ruelle du quartier de la Conception forme une parenthèse en plein centre-ville. Marie y est née comme sa grand-mère avant elle. Elle guide nos pas, entre les habitués “qui sortent en pyjama” sur le pas de porte et les nouveaux venus, les anciens “dont on a la clef” et les minots qui passent d’un jardin à l’autre.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.