Dégradations, Pagnol et piscines, les dossiers chauds du conseil municipal
Ce vendredi, le conseil municipal de Marseille examine un ordre du jour gargantuesque de 200 rapports avant une pause estivale et après un conseil écourté la semaine dernière en raison des émeutes. Marsactu vous (re)donne à lire les thèmes qui pourraient faire débat.
L'hémicycle de Bargemon, théâtre des conseils municipaux marseillais. (Photo : Emilio Guzman)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il est édifiant de lire le tweet scandaleux de Nicolas Pagnol dans lequel il qualifie de “lopettes” des personnes qu’il croyait ses amis. Ça donne une idée du personnage..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Définition d’une « lopette » : homme veule sans caractère.
Qu’est ce qu’il y a d’édifiant et de scandaleux ?
Arrêtez d’être choqué pour rien ou d’essayer de faire diversion.
Ce que vous devriez trouver scandaleux, c’est que le maire ait fait pression sur Pagnol, et qu’il veuille passer en régie municipale, un des rares lieux de culture qui fonctionnait correctement à Marseille, et ce par pur dogmatisme…
Coppola n’arrive pas à recruter pour les musées et à les faire fonctionner correctement, et il va nous faire croire qu’il va y arriver avec la buzine ?
La majorité municipale s’est mis toute seule dans ce pétrin pour virer Pagnol and co avec le cco et son absence de projet, et essaie maintenant de sauver la face avec la régie municipale.
Ça ne serait pas avec mes impôts, j’en rigolerais !
La gauche dans toute sa splendeur, ridicule.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qu’il y a d’édifiant et de scandaleux, c’est qu’une discussion entre adultes utilise des insultes dégradantes. On est là au niveau de la cour de récréation d’une école primaire, alors qu’on devrait être au niveau de la contestation technique du choix d’un prestataire par une commission d’appels d’offres… à laquelle la droite participe.
Quant à la définition du mot “lopette”, pourquoi occultez-vous la principale, celle que vous indiquez n’étant connue que “par extension” : https://www.cnrtl.fr/definition/lopette ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
1- Ce n’est pas une discussion mais un tweet.
2- j’occulte la « définition principale » car je ne sais pas si vous le savez, mais en français un mot peut avoir s’interpréter de plusieurs façons, au sens propre ou au sens figuré.
3- le terme lopettes s’adressait à des gens de son camp, soyez en rassurés chers amoureux du pm.
Je comprends que vous l’ayez mauvaise de l’abandon de cet appel d’offres pipoté dès le début, ce n’est pas une raison pour crier au scandale pour un mot bidon dans un tweet, stratégie lfiste dont vous soutenez probablement la cause.
Dernière chose, preparez-vous à l’avoir très très mauvaise en septembre lorsque benoit et Jean Marc font finalement abandonner l’idée de génie de la régie municipale.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est marrant, cette propension de certains, à droite, à supposer que ceux qui s’expriment à gauche font partie de la FI. Déplorable manie de mettre des étiquettes partout.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous semblez par ailleurs disposer d’informations de première main sur cet appel d’offres “pipoté” : ce serait bien que vous nous en fassiez profiter – s’il ne s’agit pas de simples ragots inventés par vos soins – car il semble que les élus de droite membres de la commission d’appel d’offres ne s’en soient pas aperçus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si vous saviez…
Se connecter pour écrire un commentaire.
On n’est pas lfiste on est forcément de droite !?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame Chaboche n’étant plus adjointe, Monsieur Méry pouvait l’être . @marsactu : pourquoi est il conseiller spécial ? Fallait il reelire toute la liste des adjoints ? Madame Chaboche a t elle été pénalisée financièrement par le retrait de ses missions? Merci de votre aide à la compréhension
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, comme indiqué dans le résumé, l’exécutif municipal doit être paritaire, un homme ne peut donc remplacer une femme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ok merci !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La précédente administration munipale s’était dotée d’une déontologue qui a été d’une discrétion absolue, le travail dans l’ombre sans doute,et pourtant il y a eût du grain moulu sur la période concernée.,
Souhaitons que le nouveau, si par hasard il y avait du grain à moudre,suivant l’expression consacrée, sera plus , comme dire ,plus apparent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Électeur du 8eme, vous avez tort et raison.
Vous avez raison ,il est stupide d’apposer un gencod LFI systématiquement aux gens qui se réclament de la Gauche.
Néanmoins, jusqu’à très récemment, communistes, socialistes ( pas tous mais très peu), verts et autres alliés ont signés et adhèrés au programme LFI sans restrictions et vous avez tort.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En l’espèce, je vous rappelle que la majorité municipale de gauche, à Marseille, s’est construite sans, sinon contre la FI. Par ailleurs, cette étiquette m’était apparemment destinée : simple procès d’intention sans intérêt ni fondement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Simplement, ces derniers viennent de mesurer ou plutôt de se rendre compte qu’ils étaient dans le même bocal où réside le principal agité du dit contenant . Alors oui maintenant, le sticker LFI peut être ôté, du moins pour certains d’entre eux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lors de ce conseil municipal, les marseillais ont découvert le projet de “super Aqualand” à Luminy. Projet porté par Samia Ghali. Au départ, il s’agissait de réhabiliter la belle piscine de Luminy. Donc un sujet assez banal que se pose de nombreuses municipalités pour tout projet de ce type devant permettre à leurs habitants de profiter d’un équipement sportif. Mais, c’était sans compter sur la Maire adjointe qui, en l’occurrence, a fait très fort : c’est finalement les promoteurs privés qui vont réaliser non pas une piscine comme prévu, mais tout un ensemble d’activités touristiques autour de l’eau (plus de la promotion immobilière visiblement). La raison en est très simple : construire un équipement public comme une piscine ça n’est pas rentable. Donc, on change le projet pour que les investisseurs y trouvent plus que leur compte. Le montage qui se dégage devrait être le suivant : à eux les profits (toutes les recettes touristiques et immobilières) et aux contribuables les pertes (la piscine).
Sur ce dossier, il y a un autre point tout aussi étonnant, celui du vote favorable des écolo. À ma connaissance, ce projet tel qu’il se dessine coche toutes les cases de ce qu’il ne faut plus faire, en particulier, au moment où Marseille est lauréate du programme européen « Ville neutre en carbone ». Du point de vue environnemental ce projet devrait être un cauchemar sur tous les plans. Artificialisation des sols (combien d’hectares seront utilisés ?), consommation d’eau potentiellement délirante (au point où on en est, pourquoi ne pas y mettre un golf ?), énergie, etc. Bref, il ne peut y avoir projet plus antiécologique. Et au final, pour quel intérêt économique et social ? sans doute quelques emplois saisonniers mal payés et sans perspectives, une gabegie d’argent public (donc nos impôts), le renforcement de l’image d’une ville qui ne croit plus qu’au tourisme de masse (alors que toutes les villes souhaitent s’en détourner) et, évidemment plusieurs dizaines d’hectares qui ne pourront plus être utilisés pour le développement économique de ce qui devait être l’un des grands pôles de développement de Marseille : le technopôle de Luminy (paix à son âme).
Il y a visiblement de nombreuses zones d’ombre dans ce dossier. Le feuilleton ne fait que commencer et les enquêtes publiques devraient nous permettre de mieux comprendre les enjeux pour les parties prenantes. Pourquoi la municipalité a-t-elle fait ce choix ? Mystère à éclaircir et je suis sûr que nous pourrons compter sur Marsactu pour suivre ce dossier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un peu de patience Kitty , Payan et son orchestre n’en sont pas à une contradiction près , une trahison de plus ou un reniement supplémentaire.
Socialistes et Guérinistes ils les accumulent.
Je vous disait un peu de patience Kitty , dans 7 ou 8 années, nous aurons un niéme rapport de la Cour Régionale des Comptes qui mettra en excergue le fait que les marchés passés sont trés défavorables à la ville de Marseille ( contreparties ? ,), que la fréquentation à été sur-évaluée et de fait des pénalités seront versées au profit du partenaire privé, que les frais de fonctionnement sont extravaguants, que l’absentéisme est récurent ainsique les arrêts de maladie.
Ah oui, n’oublions pas les malfaçons.
Un projet à la marseillaise. Remarquez Kitty, cela ferait un joli poste pour l’ingénieur Rué en tant que patron de FO municipaux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour ce commentaire. Le collectif des écoles (qui connait parfaitement ces histoires de PPP) vient de publier une tribune sur ce sujet. Visiblement la mobilisation est en-cours. Restons positifs et ne baissons pas les bras.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plutôt que d’utiliser les plages municipales comme “test zone JO Paris 2024” en les désertifiant sur 2 semaines en plein été pour que 3 zodiac tournent en rond, en les chargeant de montage, démontage et fêtard pour des “zone de concert plein air festival X ou Y” , … pourquoi ne pas remplacer sur 4 mois ces piscines qui manquent et apprendre au plus grand nombre à nager : proposer des bassins d’apprentissage avec les maitre-nageurs présents en nombre, des lignes de nages classiques, des zones de nage “en eau libre ” … ?
Se connecter pour écrire un commentaire.