La métropole met en avant le bruit pour justifier les réductions du temps de travail

Brouhaha
Bref
le 28 Juin 2023
1

Après avoir rejeté les cycles de travail dérogatoires de la métropole Aix-Marseille-Provence, le tribunal administratif avait donné à l’institution jusqu’au 31 juillet pour présenter une nouvelle proposition, en précisant les critères permettant d’évaluer la pénibilité de chaque métier. Le conseil métropolitain examine, ce jeudi, une délibération qui fixe de nouveaux critères pour toute une gamme de métiers, dont ceux de la collecte et du nettoiement. La métropole introduit ainsi le critère du bruit parmi les contraintes particulières auxquels sont soumis les agents. On trouve également le travail répétitif, le contact avec des agents biologiques, les vibrations…

L’ensemble de ces critères permet selon la métropole de justifier de nouveaux cycles de travail dérogatoires de 1397 heures annuels pour les agents de collecte et de nettoiement, 1467 heures pour les agents des tunnels, 1501 heures pour les agents de la voirie, par exemple. La métropole maintient donc les horaires négociés avec les syndicats fin 2021, via l’application de ces nouveaux critères. Une fois adoptée, la nouvelle délibération devra être validée par le contrôle de légalité du préfet.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je serais tout de même curieux de savoir si les ouvriers des entreprises de BTP qui font des chantiers de voirie bénéficient eux aussi de réductions du temps de travail dues au bruit, aux vibrations, etc.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire