Une grève à l’école élémentaire Busserine avant la venue d’Emmanuel Macron

Accueil
Bref
le 26 Juin 2023
11
Capture d
Capture d'écran du message vidéo des enseignants grévistes et parents d'élèves.

Capture d'écran du message vidéo des enseignants grévistes et parents d'élèves.

“Quelques annonces ne peuvent remplacer des semaines, des mois, des années de mépris !” À quelques heures d’un débat mené par le président de la République au gymnase de la Busserine (14e), représentants des enseignants et parents d’élèves de l’école élémentaire du quartier disent leur rejet de sa politique pour l’école et les quartiers populaires. Environ la moitié des enseignants sont en grève ce lundi, selon Sébastien Fournier, délégué SNUipp-FSU.

Le message, co-signé par l’association de parents d’élèves Art qu’en ciel et diffusé sur YouTube, dénonce notamment la logique des “écoles innovantes” : “80 écoles concentrent 2,5 millions d’euros de financement, des postes supplémentaires, des formations réservées, et toute l’attention de l’institution. Rien pour les 400 autres.” Le président fera le point sur ce dispositif ce mardi matin.

Le syndicat appelle, avec d’autres, à manifester devant la préfecture ce lundi à 17 h. Mais un autre rassemblement devrait accueillir le président à son arrivée à la Busserine.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Cela les occupent. Les grandes vacances sont proches.Un petit break avant.

    Signaler
    • julijo julijo

      tenez vos nerfs et cachez votre mépris ! ça leur coûte en moyenne 80 euros par jour de grève.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Ce qui serait vraiment sympa pour Marsactu et pour ses lecteurs? Des commentaires qui en soient vraiment, qui apportent un point de vue différent que celui de l’article, qui développent une piste amorcée, qui proposent à Marsactu des sujets connexes. De vrais commentaires, quoi, quelle que soit leur étiquette supposée. Je suis vraiment gêné, s’agissant d’enseignants en première ligne dans une Busserine nettoyée, repeinte et maquillée comme un bidonville sud-américain lors d’une visite papale, que le premier commentaire soit la sempiternelle ritournelle sur les fonctionnaires publics de d’éducation nationale, tous des fainéants et des grévistes par opportunité.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Je n’ai pas de mépris,c’est inefficace, cela fait partie de la panoplie et vue la fréquence tout le monde s’en fiche,sauf les gamins qui sont pénalisés.
    Ils ne travaillent pas ils ne sont pas payés, rien d’anormal.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Franchement, Alceste, parfois je regrette que vous ne teniez pas l’engagement que vous aviez pris, à l’époque où vous vous appeliez Brallaisse, de ne plus commenter ici. Si c’est pour ce genre de réflexes verbaux dignes du Figaro, aucun intérêt.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Oui Alceste, laissez nous entre gens de gauche . Nous sommes dans la réflexion, vous n’êtes que dans le réflexe. Comme le chien de Pavlov.

      Signaler
    • julijo julijo

      je connais des gens de gauche complètement allumés, et des gens de droite pleins de bon sens.
      ce serait dommage de se priver des deux !!

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Objection : si j’en crois la dernière bouse pondue par Le Figaro sur Marseille (au sujet de “l’affaire Pagnol”), je ne suis pas de gauche, mais “d’extrême-gauche”. Sic. Une appréciation émise “en mettant de côté les considérations idéologiques”. Re-sic.

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, je me suis vaguement reconnu dans les extrémistes de gauche, à propos de l’affaire pagnol…bah !!
      ce qui me consterne c’est que aucun media ne raconte la réalité : la fin du contrat, l’appel d’offre, la possibilité de défendre son bout de gras…etc. ils reprennent d’une même voix les arguments de la droite extrémiste, elle, locale, qui pleure sur pagnol et la provence !
      alors, là, oui, je veux bien être extrémiste de gauche dans ce cas !!

      et pour clore, sur la “position” des uns et des autres, j’ai tendance à m’en contrebalancer, si, et seulement si, les arguments avancés sont réels, et sincères.
      les autres écrits et paroles sont très anecdotiques et inintéressantes. (pour moi !)

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Patafanari, vous faites un contresens sur votre fameux canidé. Il faut vous documenter rapidement. Une question de principe, pour être abonné à Marsactu faut-il adhérer à LFI, un abonnement couplé en quelque sorte ?.
    Électeur du 8eme ( modèle déposé) , il faudrait faire votre la devise du Figaro “Sans liberté de flatter, il n’est pas d’éloge blâmeur.”Mais visiblement il faudra faire des efforts à la suite de votre dernier avis.
    Pour revenir sur votre “bouse”, cette affaire est un règlement politique. C’est la politique, il y en aura d’autres comme le cas Chaboche à venir,peut-êtreune “bouse” de la Marseillaise. A ce propos, des nouvelles du PM sur OCC ?
    Mais laissez moi vous dire que de ne pas réagir à certaines inepties comme Marseille provençale, non!.Même pas en rêve.
    Désolé de ne pas faire partie des gentils de Gauche ( quelle gauche ?: LFl,les ecolos,les communistes, les socialistes mais de quelle chapelle ?), ni des méchants de droite selon votre point de vue et surtout pas soumis à aucune idéologie, je tape à gauche,à droite et au centre.Ils le valent bien.

    Signaler
    • julijo julijo

      soutien à “patafanari” c’est bien vu !!
      alceste-brallaisse, si, si le chien de pavlov vous va à merveille !!
      réflexes automatiques sur – la gauche, – les grèves – les fonctionnaires – le privé…etc. et cerise sur le gateau : mélenchon….. ce sont bien des signes pavloviens !!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire