Neuvième jour de grève des salariés de Laser Propreté à la gare et sur le réseau RTM
Les salariés de l'entreprise de ramassage sont en grève. Juin 2023. (Photo : LD)
Neuf jours de grève et pas de voie de sortie à l’horizon. La centaine de salariés de l’entreprise Laser Propreté, en charge du nettoyage pour la SNCF et la RTM, poursuit sa mobilisation. Les poubelles s’agglutinent dans les stations de métro et à la gare Marseille Saint-Charles depuis plus d’une semaine, de quoi désenchanter les usagers. Accompagnés de l’Inspection du travail, les employés devraient rencontrer leur direction dans la journée.
Ils demandent notamment que les pénalités imposées par la RTM à l’entreprise cessent d’être répercutées sur le salaire des agents. “C’est injustifié, soit disant que c’est pour du travail mal fait ou non exécuté”, relate Kamel Djeffel, secrétaire national du syndicat CAT Nettoyage. Là-dessus, la société Laser Propreté serait prête à “revenir dessus” selon le syndicaliste.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
sur terre ou sous terre, il y a toujours des problèmes liés à la propreté dans cette ville. Le problème est réel.
Se connecter pour écrire un commentaire.
le pdg de laser : philippe lasery
(Source : France Bleu, 29/04/2021) Enquête judiciaire sur la Soleam, qui gère le Palais Omnisport de Marseille
En 2020, plusieurs protagonistes de cette affaire ont été mis en examen, notamment Charles Boumendil, pour détournement de fonds publics, et Philippe Lasery, pour recel de détournement de fonds publics. (et bien sûr, toutes les personnes mentionnées sont présumées innocentes).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah, la sous-traitance du nettoyage … à qui profite le crime ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je me demande s’il est tout à fait légal de répercuter aux salariés les pénalités infligées par le donneur d’ordres en minorant leur rémunération : je serais curieux de voir le procédé utilisé.
Au-delà, quel est le phénomène qui pousse certains êtres humains à jeter des déchets dans une poubelle déjà pleine, voire plus ? Ne peuvent-ils *vraiment* pas les garder avec eux pour les jeter chez eux, ou ailleurs dans une poubelle encore en état de les recevoir ? La saleté du métro et de la gare a peu à voir avec la grève, et beaucoup avec le comportement des usagers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela fait peine à voir la façon dont sont obligés de travailler les salariés de Lasery : d’immenses surfaces à nettoyer avec de simples bouts de serpillères, alors que dans n’importe quel établissement des machines performantes sont utilisés.
Se connecter pour écrire un commentaire.