La police municipale de Marseille se dote de sa première brigade maritime

Bleu
Bref
le 19 Juin 2023
6

Avec l’arrivée de la saison estivale, la police municipale de Marseille se dote de sa première brigade maritime. Tandis que 2 millions de visiteurs sont attendus sur les plages cet été, la Ville “se mobilise pour assurer la tranquillité, l’accessibilité, et une qualité de baignade optimale”, lit-on dans un communiqué mis en ligne par la municipalité.

Composée de 24 agents et 3 encadrants, la brigade sera opérationnelle dès cet été, mais aussi toute l’année. Ses effectifs sont divisés en quatre patrouilles, qui seront déployées pour moitié sur les plages et pour moitié au large. Elles ont pour mission de sécuriser ces espaces, contrôler la vitesse des bateaux ou encore de faire respecter les interdictions de pêche et les zones de baignades. Les agents sont tous titulaires de deux brevets leur permettant d’assurer des sauvetages en mer.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

    • Patafanari Patafanari

      Effectivement, le patron de ces milichiens de mer, Hervé Menchon, fait l’inverse de ce qu’il préconisait dans sa présentation aux élections :
      « Cofondateur du groupe LES SENTINELLES EN MUTATION. Auteur d’actions contre les privatisations d’espaces publics et du littoral « 

      Signaler
  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Il y a déjà la Gendarmerie Maritime , le Affaires Maritimes, la Douane pour la surveillance , la SNSM pour le sauvetage et maintenant en plus les gardes champêtres maritimes . En dehors des périodes estivales on pourra peut être leur faire verbaliser les voitures mal garées

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Sûrement pas. Voir le communiqué de la Mairie mis en ligne:
      Il s’agit d’une « unité d’excellence » dont les missions ne concernent que le maritime. Passé l’été, les vingt sept nouveaux copains de Benoît vont être assez tranquilles.

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Je me plains souvent de ces élus qui n’ont pas d’idées et cachent leur nullité sous des pseudos concertations mais celle là d’idée me laisse sans voix
    C’est promis je ne me plaindrai plus du manque d’idée mieux vaut pas d’idée que des idées aussi nulles et c…

    Signaler
  3. LN LN

    Jeudi matin, baignade sur la plage du petit Roucas. Tout est ouvert, aucun interdit. A ne rien y comprendre. Je me fais expliquer par les surveillants de baignade le chenal, les bouées… Tout sera comme ça tout l’été. Génial ! Du coup je doute des infos de Barbapapa 😉 Je reviens vendredi matin. Tout est bunkerisé, grillage dans l’eau, plus d’accès à ma plage favorite, murs de béton qui ceinture l’accès aux plages, des vigiles en plein cagnard qui bouclent tout. Et ce jusqu’au 26/07… Je retourne voir les surveillants qui sont comme nous tous stupéfaits, ébahis. Ils n’ont pas été prévenus. La télé fait aussi un reportage, que des mécontents ! Tout le monde découvre et réalise ce traitement qui nous est réservé, en plein été. Chaud, chaud devant !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire