Une information judiciaire ouverte après le décès suspect à la légionellose à Air-Bel
Les habitants et militantes d’Air-Bel (12e) avaient rendez-vous au tribunal, ce vendredi. L’audience au civil prévue pour trouble de jouissance n’aura finalement lieu qu’en septembre prochain, mais le rendez-vous a été l’occasion d’une révélation, toujours sur le terrain judiciaire. “Une information judiciaire a été ouverte après le décès de mon frère, annonce Djamila Haouache, défendue par Soraya Slimani. Dans un premier temps, notre plainte déposée en 2017 a été classée sans suite mais mon avocate a saisi la doyenne des juges d’instruction qui a décidé de rouvrir le dossier“.
L’ouverture de cette information judiciaire a été confirmé à Marsactu par le parquet de Marseille. Ouverte contre X, elle porte sur les chefs d’homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et soumission d’une personne vulnérable à des conditions d’hébergement indigne. Selon nos informations, c’est le juge Mathieu Grand qui aurait pris en main ce dossier.
Le même bailleur, Logirem que l’on retrouve à Air-Bel aux côtés d’Erilia et Unicil est concerné par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Marseille après le décès d’une locataire, cette fois-ci à la résidence La Couronne, à la Savine (15e). À Air-Bel, le risque lié à la légionelle est connu depuis 2011. “Si, à l’époque, ils avaient fait le travail comme ils le devaient, il n’y aurait peut-être pas eu d’autres cas et mon frère serait toujours vivant“, se désole Djamila Haouache.
Le 17 avril dernier, la préfecture organisait une réunion sous l’égide du préfet Laurent Carrié pour faire le point sur les travaux entrepris dans la cité depuis 2017. Les associations demandent que leur soit remis le procès-verbal de fin de travaux, attestant que l’ensemble des canalisations a été changé, sans attendre le vaste plan de rénovation urbaine, prévu depuis plusieurs années. Malgré ces travaux, la grande cité des quartiers Est connaît régulièrement des campagnes de chloration pour éradiquer les bactéries, très mal vécues par les habitants.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
risque connu depuis 2011
décès du frère de m.Houache en 2017
17.04.2023 (!!!!!!) réunion pour faire le point des travaux ?? au moins 5 ans de travaux ??? depuis et entre temps, toujours des envois de chlore dans les tuyaux …!
c’est ubuesque. et en plus, l’information judiciaire est ouverte “contre X” ?mais de qui se moque-t-on ?
la façon dont son traités ces locataires est indigne.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qu’ils changent au moins le nom de la Cité.
Se connecter pour écrire un commentaire.