Pense-bête

Régionales en PACA : mode d’emploi avant vote

À la une
le 5 Déc 2015
2

3,5 millions d'électeurs sont appelés ce week-end et le prochain au vote en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit d'élire un successeur à Michel Vauzelle, le président socialiste du conseil régional qui n'est pas candidat à sa succession. Avant d'aller aux urnes, petit memento sur le fonctionnement de cette élection.

Photo JML
Photo JML

Photo JML

1. Pour qui vote-t-on ? Ce dimanche et le suivant, les électeurs de PACA sont invités à désigner les 123 conseillers régionaux qui occuperont l’hémicycle de la porte d’Aix pour les six ans à venir. Leur première réunion sera consacrée à l’élection du président de la région. Ils auront notamment à gérer les orientations économiques du territoire, les lycées, les transports régionaux et la formation professionnelle.   2. Combien de listes se présentent ? Dix listes sont en lice pour ces élections. La majorité sortante est fragmentée en deux listes, l’une conduite par le parti socialiste de Christophe Castaner et l’autre par l’alliance d’EELV (Sophie Camard) et du Front de gauche (Jean-Marc Coppola). L’extrême-droite est elle ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Merci pour ce mode d’emploi, les pourcentages du dessin s’appliquent bien aux bulletins de vote valides ?

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Oui on parle bien des suffrages exprimés !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire